Avertir le modérateur

Bonne blague : La CGT ne serait pas représentative

Après Juppé et Sarko, El Blanco a trouvé le big argument : la CGT, c’est une minorité, et donc, le pays ne doit pas subir le blocage d’une minorité. Il est exact que la France s’illustre par un faible taux de syndicalisation, estimé à 8 % de la totalité des fonctionnaires et des salariés, répartis en deux groupes quasiment égaux. Pas facile d’avoir les chiffres exacts, mais on se retrouve avec la CFDT à 750.000 adhérentes, la CGT à 700.000 et FO à 500.000. Des chiffres en baisse régulière depuis 30 ans. Au total, seuls 8% des salariés sont syndiqués.

Ça, c’est pour les adhérents. Pour les élections professionnelles, le scrutin connait de bonnes participations, et la CGT se retrouve en tête : en 2013, les chiffres étaient de 26,7% pour la CGT, 26% pour CFDT et 14% pour Force Ouvrière.

Alors, peut mieux faire ? Sûrement, mais il faut aussi comparer, et regardons du côté des politiques.

Sarko voulait 500.000 adhérents pour Les Républicains, mais en 2015, il plafonnait à 170.000, devançant le PS à 131.000 et le FN à 60.000.

Philippe Martinez a donc là aussi raison : « À elle seule, la CGT a plus d'adhérents que l'ensemble des partis politiques en France et c'est eux qui nous parlent de légitimité. Il y a des taux de participation bien plus importants aux élections professionnelles que dans les élections politiques ».

Le dernier grand événement médiatique du monde politique était l’ascension du mont Beuvray par Montebourpif : environ 100 personnes, et trois députés, dont sa compagne. Et la presse a fait des tonnes sur cet événement fantastique.  

L’adhésion populaire ? Au premier tour de la partielle de Strasbourg, avec un taux d’abstention de 77%, Eric Elkouby (PS) est en tête avec 6,66 % des électeurs inscrits, suivi par la candidat Rep à 4,15 %, le FN à 2,28 % et l’écolo à 2,02 %. Oki ? Le député sera-t-il représentatif ?

Alors qu’en pense notre excellent El Blanco, un expert avec son glorieux 5,63 % à la primaire de 2012 ?

GRENOUILLE-maquette.jpg

Commentaires

  • C'est amusant d'observer le bras de fer entre Martinez et Valls (deux espingouins) Pour l'instant c'est Martinez qui tient les banderilles. Pendant ce temps, Flanby se fait des sushis au Japon.

  • C'est amusant d'observer le bras de fer entre Martinez et Valls (deux espingouins) Pour l'instant c'est Martinez qui tient les banderilles. Pendant ce temps, Flanby se fait des sushis au Japon.

  • C'est le premier match de l'euro, et il est très intéressant

    Je vois Martinez meilleur en attaque, et avec un bon distributeurs de balles en milieu de terrain.

    Le goal adverse fait pour le moment des prouesses, mais la défense à des trous. Elle pratique top le marquage individuel, et n'est pas stratégique

  • La politique consulte en effet les chiffres et statistique, mais c'est elle qui pense les statuts, et il peut exister un décalage impressionnant entre un chiffre et un simple statut... de subordonné.

  • La politique consulte en effet les chiffres et statistique, mais c'est elle qui pense les statuts, et il peut exister un décalage impressionnant entre un chiffre et un simple statut... de subordonné.

  • J'espère qu'on les lui fait, les sushis...

    ....question de protocole que les confucianistes respectent^^

  • La CGT réprésente 2,6 % des salariés.

    Tout est dit,

  • Procès des voyous de la CGT Air France reporté à septembre par le tribunal de Bobigny, tiens donc !

  • La CGT c'est 2,6% des salariés!!!
    Ballet Valls Martinez!!
    Martinez meilleur en attaque!!
    Comme si c'était un jeu!
    Ce qui compte d'abord, c'est que les salariés c'est 50% de la population. Que Les truands au pouvoir travaille pour les 1% qui raflent tout.
    Par conséquent, ce serait bien que la CGT double ses adhérents pendant que la CFDT créée à la libération sur fonds de la CIA, pour diviser le mouvement syndical, engluée aujourd'hui dans son accompagnement des politiques néolibérales en cours, disparaisse définitivement du paysage.

  • mon bon rémi, serait il utile que nous vous rappelions de quoi , de qui la CGT est l'émanation?
    et quelle fut l'attitude de ce qui et de ce quoi avant la libération?

  • Ah encore la CIA lol. Elle a prévu de faire gagner qui à Roland Garros ?

  • La CGT joue son va-tout et perdra gros, la CFDT et FO finiront par phagocyter ce reliquat du stalinisme.

  • @Rémi,
    C'est FO qui a été fondée à la Libération. Pour ce qui est du rôle de la CIA, je vous laisse penser ce que bon vous semble. La CFDT résulte d'une scission en 1964 au sein de la CFTC elle-même fondée en 1919.

  • Bonne blague en période de crue la CGT serait solidaire....mouarf

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu