Avertir le modérateur

Radicalisation expresse : Il nous faudra des preuves

Moi, je suis un bon p’tit gars, et j’écoute beaucoup ce que disent les autorités, lesquelles sont informées et responsables m’avait-on appris quand j’étais à l’école.

« Terrorisme islamique » ?

GettyImages-563960177-975x465.jpg

Pour ce qui est de la dramatique tuerie de Nice, Hollande et El Blanco ont très vite parlé de « terrorisme islamique ». Cazeneuve n’était pas d’accord, mais hier il a parlé d’une radicalisation très rapide. J’ai beaucoup de raisons de donner du crédit à ce que disent ces hautes personnalités, mais il se trouve que mon cerveau est encore à peu près en état de marche, et il a un peu de difficulté à assimiler les informations déraisonnables, et qui me prennent pour un cornichon.

Le premier problème, c’est de parler sans savoir. Je sais que c’est très tendance, mais quand même, c’est pas fameux quand il s’agit de faits de cette importance. Pour parler des motivations du criminel, avec un acte si démesuré, il faudrait quand même disposer d'un minimum d’informations : recueil d’indices matériels liés à de la propagande, informations générales sur l’activité et le comportement de l’auteur, recueil de renseignements auprès de son environnement et de sa famille, perquisitions et fouille de l’appartement, étude de l’environnement informatique, du téléphone portable au PC, recoupement des infos… Ça prend un peu de temps, mais ce peu de temps est rien par rapport à la sincérité de l’information que l’on doit aux victimes, à leurs familles, et à la société qui, légitimement, s’inquiète. Par charité chrétienne, je ne listerai pas ici ceux qui savaient tout où presque alors que la police ne savait rien.

Alors que sait-on trois jours plus tard ?

police-investigation (1).jpg

Au casier judiciaire, des faits de violences, désagréables, mais bon, une délinquance tellement partagée.

Rien du côté des services de renseignements. Le mec n’était pas fiché « S ». Je rappelle au passage qu’être fiché S n’est pas une accusation, faute de quoi le procureur vous poursuit. Les « fichés S » sont des personnes susceptibles de fournir ou donner des informations.

Lien avec les réseaux djihadistes ? Rien d’avéré pour le moment. Ecoutons Cazeneuve : « Il ne s'était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale ».

A priori, on aurait trouvé dans le téléphone le nom d’une personne qui elle-même pouvait être contact avec des réseaux. C’est plus que douteux. On ne sait rien de la fréquence et de la nature des appels, et un écho venu de la police indique que ce n’est pas une piste.

En revanche, sur le plan du comportement individuel et de la fragilité psychologique, c’est plus consistant.

Le type avait quitté sa famille dans la banlieue de Sousse depuis dix ans, pour rompre avec elle. Lors des derniers temps passés en Tunisie, le père avait invité son fils à consulter un psychologue, compte-tenu d’un comportement devenant erratique et violent. Cette mise en cause personnelle, avec la nécessité de se soigner, avait conduit à la rupture familiale.

En France, il était marié depuis une dizaine d’années, père de trois enfants, et actuellement en procédure de divorce, un divorce décrit comme conflictuel avec des violences sur l’épouse, qui auraient conduit à des dépôts de plaintes. Il vivait depuis séparé, de nombreux témoignages des voisins le décrivant comme « solitaire » et « silencieux ».

Sa sœur s’est manifestée auprès des services de police pour décrire les problèmes psychologiques rencontrés par son frère : « Nous avons remis à la police des documents qui prouvent qu'il a consulté des psychologues pendant plusieurs années ». Son père est intervenu dans les médias pour décrire les troubles de comportement de son fils, décrivant quelqu’un de colérique, qui cassait tout en cas de crise. Les proches de l’épouse décrivent des actes plus que borderline : défécations intempestives, peluches éventrées, violences sur la belle-mère…

Le père confirme que son fils n'avait aucun lien avec la religion : « Il ne faisait pas la prière, il ne jeûnait pas, il buvait de l'alcool, il se droguait même ». Les voisins décrivent « un homme qui n’était pas religieux, qui aimait les filles et la salsa ».  Selon eux, il ne fréquentait pas la mosquée, ne priait pas, ne respectait pas le ramadan, buvait de l’alcool et mangeait du porc.

Cette année, le ramadan a pris fin le 6 juillet, et le type n’avait pas été concerné. Il a loué le camion le 11 juillet, et on peut donc penser que sa décision a  été prise le 10. Ce qui signifie que lui qui se contrefichait de la religion est devenu musulman intégriste en 4 jours. Fulgurant dit la presse, fatiguée et fatigante… Je ne doute pas un instant qu’on va nous amener toutes les preuves, car les autorités de l’Etat ne parlent pas sans preuves, c’est certain. Ce sera très important et intéressant…

- Les gens qui nous gouvernent, ou qui plutôt croient nous gouverner, devraient s’imposer un minimum de sérieux dans leurs méthodes.

- Oui, c’est grave. Manier les grandes émotions collectives avec de telles manips, c’est destructeur. Il y a de grosses additions à attendre. 

- Ce n'est plus un gouvernement, c'est la blaireau-compagnie...

Commentaires

  • Que pouvait-on attendre d'autre d'un gouvernement qui a tout mis en oeuvre pour coller l'étiquette "djihadiste" à Yassin Salhi, le suicidaire de St Quentin Fallavier qui voulait juste camoufler son suicide pourri?

    Radicalisation très rapide... nan mais sérieux... pour le coup il faudrait un coup d'état du peuple contre ces clowns.

  • Profil trop souvent rencontré : un abruti, délinquant, ignorant de la religion, frustré, et qui veut prendre une revanche sur la société.

  • Il y en a des comme ça.

    Un divorce mal digéré et hop !!!!!
    (certains parlaient de suicide dit, '' altruiste'', au temps jadis.
    Ça ne doit plus être assez vendeur)

  • Selon une enquête Ifop pour Le Figaro, 67 % des personnes interrogées au lendemain de l'attentat de Nice n'accordent pas leur confiance au président et à son gouvernement pour faire face et lutter efficacement contre le terrorisme.

  • Ca donne plutôt ça un cerveau qui marche :

    http://www.20minutes.fr/societe/1891759-20160716-attaque-nice-vice-president-conference-imams-reclame-islam-europeen

  • Hocine Drouiche est un absolu pantin d'une instance fantomatique. Avec le rigolo de "Charles Goumi"... Celui qui pleurait la mort de Charles en janvier 2015... Aucune crédibilité.

    Et il faudrait déjà montré que la religion a quelque chose à voir avec cette affaire. Ce matin, Cazeneuve reconnait qu'il n'y a aucune preuve

  • Cazeneuve reconnait que le lien AVEC Daesh est douteux, pas AVEC la religion, vous interprétez un petit peu, l'audition des gardés à vue montrerait selon ce qui en sort que c'est en fait depuis plusieurs semaines que le tueur se radicalisait.
    Ce monsieur Drouiche a bien plus de crédibilité que vous ne semblez l'accepter, ne serait-ce que par la justesse de son analyse, car c'est probablement le plan de bataille des intégristes de l'islam radical : couper les ponts qui existent entre notre société et l'islam paisible.
    Aujourd'hui nous avons sans nul doute ici chez nous, nombre de types haineux, pratiquants ou pas, fichés S ou pas, prêts à tuer en masse leurs concitoyens selon les consignes portées par islamistes radicaux. Ca ne sera pas indéfiniment absorbé, il y a un grave clivage de société qui va s'opérer.

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/La-France-se-fait-infiltrer-par-l-islamisme-radical

  • Des toxicos, des gays, des alcoolos, des squateurs de discothèque, des obsédés sexuels MAIS pas un seul VRAI pratiquant qui ferait sa prière 5 fois par jour depuis plusieurs années par exemple ET on parle encore et toujours de terrorisme islamique ET certains continuent de dire que la solution passe par la fermeture des mosquées ou encore par l'interdiction du voile.

    J'suis vraiment fatiguée par cette incompétence des médias serviles qui suivent bêtement ce que leur disent quelques politiciens intéressés par leurs carrières.

  • La Turquie est longuement critiquée pour les atteintes à la liberté de la presse. Pourtant au lendemain du coup d'état manqué qui a fait plus de 260 victimes, des journaux commençaient déjà à poser des questions allant à l'encontre du gvt.

    Je ne vois jamais de telles choses en France. Tous les médias gauche droite y compris sont tous serviles, des petits caniches qui ne franchissent jamais la ligne jaune.

  • Attentat à Nice : Manuel Valls hué en marge de la minute de silence
    Le Premier ministre s'est rendu à Nice, ce lundi 18 juillet, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14. Il y a été conspué à ses arrivée et départ.

  • Cet article du Point. La France va très mal

    http://www.lepoint.fr/societe/il-n-y-a-pas-eu-de-minute-de-silence-a-nice-18-07-2016-2055256_23.php

  • Drouiche est un pur affabulateur

  • Un mec en échec qui en veut à la société entière commet un crime monstrueux, ça n'a rien à voir avec la religion. Absolument rien.

    Un musulman a appris une doctrine religieuse, fait la prière, fait le ramadan, respecte des rites alimentaires et personnels, se rend à la mosquée, pratique le bien pour les autres. De tous ceux qui sont impliqués dans les crimes terroristes, aucun ne correspond à cette réalité.

  • Fatigué le mec, qui nous ressort Bush

    Sarkozy : «La guerre est totale, ça sera eux ou nous»
    L'équipe Le Figaro

    Guerre totale contre les alcoolos dépressifs et violents?

  • L'auteur des faits était dragueur invétéré, sexuel addict et bisexuel. La police interroge ses amants.

  • Religiosité ou pas religiosité de l'assassin? Récente ou pas?

    Toujours est-il que c'est la religion qui a été le catalyseur de cette violence.

    Le discours extrémiste de Daech sur le plan religieux a permis de faire sauter les verrous qui retenaient cet homme, lui donnant ainsi un passeport pour justifier son geste fou.

    Ceux qui nient tout implication religieuse et ne veulent voir qu'un type dérangé font fausse route.

    Sans le discours de Daech, la folie de ce type n'aurait sans doute pas trouvé un aboutissement aussi dramatique.

  • Le Figaro - ‎il y a 1 heure‎
    L'enquête montre un homme très éloigné des considérations religieuses, qui buvait de l'alcool et avait une vie sexuelle débridée

  • Qu'on soit clair,ça n'a rien à voir avec la religion telle que vous la concevez. Ca a tout à voir avec la religion telle que la conçoit daesh et telle que la conçoivent un nombre croissant de nos jeunes compatriotes haineux, ce n'est pas un épi-phénomène que vous allez pouvoir balayer d'un revers de manche.
    Le coran dit de tuer des mécréants à un moment, eux le lisent littéralement.

  • Après l'alcoolo dépressif et violent, le malade psychologique,

    http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/07/19/il-poignarde-quatre-personnes-dans-un-village-de-vacances


    c'est un problème de santé publique,

  • Le copilote de la Germanwings at-il eu besoin de religion pour habiller son geste ?

  • Sécurité aléatoire : les faits

    http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/attentat-de-nice-des-failles-de-securite-et-un-mensonge_1467531

  • Cinq personnes vont être mises en examen comme complice, et aucun des suspects n’était connu des services antiterroristes.

    La presse: "Les investigations n’ont pas démontré de lien entre Lahouaiej Bouhlel et des réseaux terroristes"

  • http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/07/20/31003-20160720ARTFIG00290-deni-d-islamisme-le-rearmement-moral-passe-par-un-retour-au-reel.php

    "Une chose semble plus importante encore que de pleurer les victimes et d'encombrer les lieux du crime de fleurs et de bougies: c'est de dépolitiser l'attentat. Dans la mesure du possible, on multipliera les hypothèses qui nous éloignent d'un constat pourtant enregistré depuis longtemps dans la conscience populaire: la paix perpétuelle à laquelle nous aspirions dans la dernière décennie du vingtième siècle a été fracassée une fois pour toutes. L'islamisme nous a déclaré la guerre. Il ne nous est plus possible de croire que la guerre appartient à la préhistoire de l'humanité occidentale et qu'il suffirait d'étendre à travers le monde la logique des droits de l'homme pour l'éradiquer une fois pour toutes " ( Mathieu Bock-Côté , sociologue )

  • En fait il faut raisonner comme la police scientifique et s'appuyer sur les statistiques des attentas depuis Momo le Toulousain et les invariants pour dégager le profil type du prochain terroriste.
    A savoir :
    - déliquant attiré par la violence
    - né en France ou à au Maghreb mais francophone
    - échec scolaire pas de formation ni emploi stable
    - pas fiché S
    - pas religieux ni signes ostentatoires
    - profil déséquilibré en rupture conjugale vivant en cité
    A vue de nez quelle est la taille du vivier duquel sortira le prochain terroriste ? 10 000 ? 50 000 ?
    Seul les autorités peuvent l'estimer. ..

  • Gilles Kepel : " c'est la signature de l'Etat islamique et de ce djihadisme de troisième génération "

    http://www.marianne.net/gilles-kepel-logiciel-terroristes-change-notre-classe-politique-est-nulle-100244452.html

  • L'avocat de Reda Kriket qui menace de porter plainte contre le PM....Mdr, je crois que certains acteurs de la défense des djihadistes n'entrevoient pas les braises sur lesquelles ils soufflent.

  • Dans sa conférence de presse ce jour, le proc Molins explique que les investigations téléphoniques et informatiques confirment bien une radicalisation expresse . Depuis 18 mois ...

    http://www.itele.fr/justice/video/m-lahouaeiej-bouhlel-semble-avoir-muri-son-projet-criminel-plusieurs-mois-avant-169309

  • 18 mois, avec des preuves, ça en met un coup aux sceptiques....

  • Un énième discours responsable :

    http://www.leparisien.fr/societe/les-minorites-extremistes-se-frottent-les-mains-20-07-2016-5980789.php

  • http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/07/04/le-loup-solitaire-une-fable

  • Racisme tranquille à Nice

    http://www.sudinfo.be/1625766/article/2016-07-18/altercation-raciste-sur-la-promenade-des-anglais-quelques-heures-apres-l-attenta

  • Mauvaise pioche pour le "héros"
    "
    Le tribunal correctionnel de Nice a placé en détention provisoire Gwenaël Leriche, un des "héros" de l'attentat du 14 juillet, poursuivi pour des violences commises dimanche contre son ex-compagne et l'employeur de celle-ci.

    Ce jeune homme de 27 ans s'était fait connaître il y a quelques jours après avoir reçu le 25 juillet la médaille de la Ville de Nice pour un acte de courage commis lors de l'attentat du 14 juillet à Nice sur la promenade des Anglais.

    Gweanël Leriche est poursuivi pour s'être rendu dimanche 7 août sur le lieu de travail (un bar-restaurant) de son ex-compagne, armé d'un couteau à cran d'arrêt, et d'avoir exercé des violences contre elle et le gérant des lieux.

    Présenté en comparution immédiate, il a demandé un délai afin de préparer sa défense. Le tribunal, pour éviter la réitération de ces actes, l'a placé en détention provisoire jusqu'au 12 septembre, date à laquelle l'affaire sera jugée au fond.

    Gwenaël Leriche est en état de récidive légale, ayant déjà été condamné en 2014 pour des violences sur son ex-compagne, avec laquelle il a eu un enfant, une condamnation pour laquelle il avait obtenu alors une dispense de peine.

    Pour sa défense, Gwenaël Leriche a évoqué justement le contexte du 14 juillet, expliquant ne pas avoir dormi pendant quinze jours après l'attentat et avoir été placé en arrêt de travail, ajoutant qu'il avait consulté la cellule de crise psychologique et que ses problèmes d'alcool récurrents n'en avaient été qu'accrus.

    Au moment d'être conduit en prison par les policiers, Gweanël Leriche a crié aux juges qu'il avait besoin "d'un psy, et pas de la prison", avant d'insulter copieusement son ex-compagne, des propos que le tribunal a aussitôt consigné

  • Le mec était un gros sadique

    Il reste à l'excellent et visionnaire Kepel de faire un livre sur les sadiques...

  • Les preuves arrivent, mais elles démentent le lien avec les groupes terroristes : un grosse truanderie de l’opinion pendant tout l'été.

    le texte du Monde

    L’attentat perpétré à Nice le 14 juillet par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le plus meurtrier commis par un homme seul en Occident (86 morts, 434 blessés), a été revendiqué deux jours plus tard par l’organisation Etat islamique (EI). Le message a été lu par Adrien Guihal, un djihadiste français chargé, avec les frères Jean-Michel et Fabien Clain, des publications francophones d’un des organes de propagande de l’EI, Al-Hayat Media Center.
    A en croire le dossier d’instruction, cette revendication est largement opportuniste, aucune trace de contact entre le tueur, ses complices présumés et la mouvance djihadiste n’ayant été découverte. L’auteur du carnage de la promenade des Anglais, décrit par le communiqué comme un « soldat du Califat », est même, exception faite de ses pulsions de mort, à l’exact opposé de l’image du djihadiste modèle que cherche à véhiculer l’EI.
    Tous les proches entendus dans le cadre de l’enquête le décrivent comme un buveur d’alcool, consommateur de porc, infatigable coureur de jupons à la sexualité tourmentée, guère intéressé par la chose religieuse. Ces témoignages dressent le portrait complexe d’un homme perturbé psychologiquement, influençable, violent et ambivalent, sur qui les vidéos de propagande de l’EI ont pu avoir un effet désinhibant.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/02/le-tueur-de-nice-decrit-comme-simplet-influencable-et-sadique_5006930_1653578.html#IX8gwWL5iTAix1GP.99

  • La thèse récurrente pour Nice : il est sadique, homo et alcoolo dont pas djihadiste, ce n'est juste pas possible selon certains experts.

    Donc; logique à l'appui, si sadique est différent de djihadiste, alors djihadiste égale "bon, "hétéro" "chaste", les contraires de sadique,

    or cette dernière assertion est fausse,

    conclusion : celle de départ est également fausse,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu