Avertir le modérateur

Un gros malaise à propos de Daech

Nous allons essayer de rester rationnels cinq minutes, et je compte sur votre aide, car je pose une question simple, qui nous intéresse tous : après deux ans de guerre, pourquoi Daech n’est-il pas encore éradiqué ? On parle de 20.000 à 30.000 combattants.

Si j’ai bien suivi, Daech est combattu par le monde entier depuis deux ans. Donc, les mecs ont à leur trousse l’OTAN – les Etats-Unis en tête –, la Russie et ses alliés, le monde sunnite, et le monde chiite. Aucun allié, ils sont en autarcie diplomatique et militaire. En termes de rapport de forces, c’est du 99,9 contre 0,01 %. Daech recule, c’est sûr, et sur place des soldats jouent leur peau. Alors, respect, mais quand même, il y a des questions sérieuses qui se posent.

questions.jpg

Daech dirige un territoire en lambeaux, sans frontières, sans structure d’Etat fiable, avec une administration balbutiante, de nombreux combattants étrangers, pour des territoires – et des populations – disparates. Au point de vue militaire, ils ont des combattants courageux, voire allumés, mais pas d’aviation, une défense anti-aérienne embryonnaire, un retard colossal dans la technologie, notamment pour le renseignement, et un armement qui doit avoir de sérieux problèmes d’après-vente et d’entretien. Au jour le jour, les forces de la coalition occidentale d’une part, et l’armée russe d’autre part, qui contrôlent l’espace aérien de Daech, tirent des milliers de photos qui permettent de suivre la présence et l’action des troupes de Daech, de Mossoul à Raqqa. Pour en faire quoi ?

La guerre coûte cher ? Certes, mais celle-ci bien moins que celles conduites contre le Vietnam, l’Afghanistan ou l’Irak. Et vu la composition de cette immense coalition, qui inclut les pays les plus riches, dont nos amis saoudiens et qataris, il y a de la monnaie, beaucoup et pas loin.

L’incapacité de troupes étrangères pour reconquérir des territoires essentiellement sunnites ? C’est un problème sérieux, vu le bilan là-bas. Après leurs actions désastreuses au Moyen-Orient, on ne voit pas les yankees accueillis à bras ouverts… Ni les Iraniens, du fait de l’instrumentalisation religieuse du conflit, et parce que la guerre Iran/Irak a à peine une génération. Ni les dirigeants des pays sunnites de la région, qui ont renoncé au patriotisme arabe et à la solidarité internationale, devenus des marionnettes dans la main des occidentaux. Oui, il va falloir faire de la vraie politique, pour créer l’adhésion populaire, mais qui s’en préoccupe ? Est-il vraiment impossible de tenir un discours juste et crédible à l’égard des populations du califat ? Impossible de parler à ces familles, qui au minimum, ne peuvent pas beaucoup miser sur Daech pour donner un avenir à leurs enfants ?

Voilà. Voilà l’équation de cette guerre « impossible à gagner », alors qu’elle est le « défi de notre temps, avec la volonté de détruire notre civilisation… ». Deux ans à 99,9 contre à 0,01, pour quel résultat réel ?

Alors, la question se dédouble : quels intérêts pour des responsables politiques qui jouent leur avenir à court terme, en instrumentalisant les enjeux de Daech, contre l’intérêt de leurs peuples, et contre l’intérêt de nos amis qui, là-bas, subissent l’ordre de Daech ?

C’est une question.

Aujourd’hui, nous n’avons ni toutes les cartes, ni le dessous des cartes. Mais un jour où l’autre, les informations seront rendues disponibles, avec des comptes à demander.

question_to_idea.jpg

Commentaires

  • L’Otan face à Daesch ? Oui Il faut une semaine, grand max, pour qu’ils disparaissent. J’ai cependant peur qu’une attaque radical fasse de daeh, des martyrs et par réponse la création d’une multitude de mini daesch comme le partage des pains. Que faut il faire ? un seul objectif, que nous vivions tous ensemble, juif, arabe, chrétien et autres, ensemble et pour cela il faut arrêter immédiatement le fonctionnement de daesh et les condamner immédiatement pour crime contre l'humanité.

  • Il faut parfois cesser de raisonner avec son coeur, sinon on tourne en rond ;-)

  • Ca veut dire quoi ce truc post ado... Ne réfléchis pas avec ton coeur...????

  • Retenir 20/30.000 combattants en armes de l'état islamiste, c'est à dire sur le terrain, c'est ne pas comptabiliser les millions de " soldats" disséminés dans les populations de différents pays, au premier rang desquels, la FRANCE. Les actions de ses millions de combattants ne se manifestent pas seulement avec des armes à feu, couteaux, machettes, et autres, mais, par des millions et millions de petites contributions financières versées chaque mois. Sommes colossales obtenues par multiples trafics, vols, etc. Les pouvoirs publics savent tout cela évidemment et non pas attendu cette réponse pour en prendre conscience. Seulement voilà il faut s'attaquer aux "quartiers", et la pas-touche, ce serait stigmatiser. On ne touche pas aux quartiers, par idéologie, pour préserver la mixité...et bien sûr la réserve de voix aux élections. Pour mémoire les "quartiers" ont voté à plus de 80% pour Mr Hollande. Alors inch'Alah, puisque Mr Valls à dit après Nice

  • C'est simple.
    Remédier à l'erreur fondamentale des coloniaux de tout poil , dont nous, et réintégrer Assad dans le jeu.
    Se rappeler Dumas et son propos sur la volonté des néocons de se débarasser d'Assad dès avant 2011.
    Sarkosy, Juppé, Fabius, sont chez nous les responsables de ce désastre.

  • bin parfois je me dis que, au delà des théories visant l'occident, daesh c'est aussi la restauration d'un califat, promesse du Coran,

  • "Baudouin Dupret, islamologue et directeur du centre de recherches Jacques Berque à Rabat : «le propre de toutes les utopies est de vouloir instaurer un monde idéal, soit à construire, soit associé à un âge d’or. Dans ce cas, c’est l’âge d’or (rêvé plus qu’attesté historiquement) du califat arabe ayant fait suite au Prophète Mahomet».

    Cela implique que les djihadistes respectent les règles de vie et les croyances de l'islam des premiers temps et tournent le dos à toute innovation. «Aujourd'hui, les djihadistes pensent que la société est dénaturée, pervertie par l'Occident, ils veulent revenir au modèle social et politique du VIIe siècle, au message authentique de l'islam livré par le prophète», souligne Dominique Thomas, chercheur spécialiste des mouvements islamistes à l'EHESS."


    http://www.slate.fr/story/79270/djihadistes-califat


    La question que je me pose, est lorsque daesh aura été disloqué car ça arrivera, n'y aura-t-il pas d'autres tentatives d'installations de califat, puisque c'est le rêve ultime des djihadistes et que ces derniers sont légions à travers le monde ?

    Et en quoi, l'occident, les USA en tête, a quelque-chose à y voir ?

  • Il va devenir urgent de se poser la vraie question de ce qui se passe en France : prise d'otages dans une église près de Rouen, deux otages, le prêtre et un fidèle ont été égorgés, le prêtre est décédé.

  • Ce torchon est un troll écrit par stopmensonge.com ou quoi? J'adore les complotistes. Daesh est une idée, comment tu détruis une idée? Daesh contrôle des villes comme mossoul, raka... Ils sont mélangés à la population alors mr "jeposedesquestions" on fait quoi? On bombarde? Tu risques de chouiner sur les pertes civiles non? Détruire daesh n'empêchera pas les attentats terroristes. Et au fait, tu devras toi aussi rendre compte des théories complotistes que tu propagés et qui arrangent bien les daeshiens...

  • De l'utilité du bracelet électronique...

    "Un des deux assaillants est en cours d’identification, indique au Figaro une source proche du dossier. Si son identité se confirme, il ne s’agirait pas d'un fiché «S» mais d'un «velléitaire du djihad» ayant tenté de rejoindre la Syrie avant d'être refoulé par les autorités turques.

    Incarcéré en 2015, il aurait été placé sous bracelet électronique en mars 2016 comme alternative à l'incarcération. Le parquet antiterroriste de Paris avait alors fait appel de cette ordonnance de placement sans obtenir gain de cause.

    Depuis lors, ce djihadiste présumé était semble-t-il incarcéré chez lui, avec une permission de sortie de 8h30 à 12h."

  • L'autre terroriste était fiché S.

    La commune de st-étienne-du-vouvray était présentée il y a quelques temps par Le Parisien comme un foyer radical avec une mosquée salafiste fréquentée par des djihadistes français s'étant salement illustrés en Syrie, dont le sinistre maxime hauchard,


    http://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-etienne-du-rouvray-point-d-ancrage-d-une-filiere-djihadiste-26-07-2016-5995925.php


    http://www.atlantico.fr/pepites/pretre-et-deux-religieuses-pris-en-otage-dans-eglise-2775227.html

  • Parce que les gens qui nous gouvernent depuis des années sont des voleurs corrompus égoïstes, incapables et impuissants. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et pas plus profond que leur poche. Grâce à la guerre dans ces pays, la France est passée un temps deuxième exportatrice d'armes, beau business. Ces gens là ce moquent complètement de ce qui arrive aux français. Et c'est pas un Obama, expert en drone contre innocents qui va changer la donne. Ni l'Otan, qui pense que la menace est la Russie...! On se croirait revenu avant la seconde guerre mondiale, chaque puissance dans sa bulle, ignorant le grand mal qui arrive. Attitude passive, quand tu nous tiens.
    ..

  • Ils fument quoi chez SOS racisme?

    "En se revendiquant de Daech, les deux assassins montrent une fois de plus le caractère sanguinaire de cette secte d’extrême-droite aux orientations racistes, antisémites, sexistes et homophobes."

    ???

  • "Il faut que nous fassions le ménage", juge le recteur de la mosquée de Lyon
    Après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kaptane, a estimé sur France Info que "c'est à nous, musulmans, à prendre nos responsabilités. Il faut que nous fassions le ménage. Ce qui se passe se fait au nom de l'Islam, et au nom des musulmans. Et cela, nous ne pouvons pas l'accepter".

    En outre, il a condamné avec la plus grande fermeté cet attentat: "S'attaquer à un prêtre alors qu'il est en train de prier, c'est le pire des crimes que l'on puisse constituer", a-t-il martelé."

    Chiche!

  • Le ménage ? Je demande à voir. Car aujourd'hui on est à un stade avancé du cancer qui jaillit seulement aujourd'hui aux yeux de l'islam paisible,

  • Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a écrit le 22 mars à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice, déplorant un manque « de cohérence et de continuité » dans le suivi et la prise en charge des condamnés

    Le suivi des aménagements de peine est assuré par des conseillers d’insertion et de probation livrés à eux-mêmes et dépourvus d’outils adaptés.

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/31/la-cour-des-comptes-denonce-les-failles-dans-le-suivi-des-condamnes_4929313_1653578.html

  • Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a écrit le 22 mars à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice, déplorant un manque « de cohérence et de continuité » dans le suivi et la prise en charge des condamnés

    Le suivi des aménagements de peine est assuré par des conseillers d’insertion et de probation livrés à eux-mêmes et dépourvus d’outils adaptés.

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/05/31/la-cour-des-comptes-denonce-les-failles-dans-le-suivi-des-condamnes_4929313_1653578.html

  • L'un des auteurs de ce meurtre immonde, équipé d'un bracelet électronique a été libéré contre l'avis du parquet, qui signalait sa haute dangerosité.

  • Car entendons nous bien l' incarcération chez soi n'existe pas, c'est bel et bien une libération déguisée, preuve en est apportée aujourd'hui...

  • Vu à la télé
    Après le vivre-ensemble, le nouveau mantra du capitaine de pédalo, le faire-bloc!
    L'équipe de comm de l'Elysée touche le fond avec le faire-bloc, et le pédalo va sombrer.

  • faire bloc?
    bloc moteur?
    c'est lourd un bloc moteur , très lourd....( mon père en montait et démontait , puis les remontait , au temps jadis)
    mais là , le bloc moteur aux pieds, la gouvernature frankaouaise risque de plus pouvoir remonter du fond de la rade
    le seul ennui , c'est qu'elle y aura entraîné le pays avec elle

    "ça va mieux, ça va beaucoup mieux"

  • Hollande: faire-bloc
    Valls: faire-bloc
    Juppé: faire- bloc

    L'imagination au pouvoir!

  • La Tribune de Genève avait consacré un article à Adel Kermiche (un des 2 terroristes) lorsqu'il avait été expulsé de Suisse (lien dans l'article)

    http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/27163996

  • Des adel kermiche, il y en a d'autres les amis, en liberté, prêts à frapper, grâce à notre laxisme,

  • j'ignore comment c'est pour les autres, mais j'aurais pas prétendu que le gros malaise concerne uniquement le derche
    qu'en pense-t-on ici ?

  • La CP du procureur Molins

    https://www.youtube.com/watch?v=xp-F2prObZ4

  • On prend les pb un à un. 350 articles par an, ça donne le droit de ne pas tout mélanger

  • Fermer nos frontières, fermer nos esprits et bombarder daesh, c'est nourrir les rangs de daesh...
    independent.co.uk/news/world/middle-east/nicolas-henin-the-man-who-was-held-captive-by-isis-for-10-months-says-how-they-can-be-defeated-a6757336.html

  • J'invite cordialement à lire cet article, iune théorie très instructive à propos de ce qui nous freine face à l'islamisme en plein essor,

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/07/22/31001-20160722ARTFIG00273-laurent-bouvet-face-a-l-islamisme-une-partie-de-la-gauche-est-aveuglee-par-son-complexe-colonial.php

  • ancienne militante de gauche , fille de harki , je n'ai AUCUN complexe colonial

    j'espère seulement que mon pays ne sombrera pas dans l'arriération mentale , culturelle, économique , intellectuelle , religieuse , affective comme un autre pays avec lequel je n'ai PLUS RIEN de commun

  • Le second terroriste a été identifié. C'est un savoyard de 19 ans, fiché S, Abdelmalick Petitjean, qui faisait l'objet d'une fiche de recherche, "susceptible de commettre un attentat".

  • Les fiches S, ça semble une bonne base pour commencer à faire le ménage dont parlait le recteur,

  • Fran, "Les fiches S, une bonne base pour commencer à faire le ménage" nous conduiraient à encombrer les prisons de milliers de personnes soupçonnées de contacts avec des individus peut-être dangereux, voire juste opposants à quelque chose. Faudrait quand même trier ! ce que nos services de sécurité et la Justice ne savent apparemment pas faire.
    Quand la contestation de la loi Travail a fait dire à certains "responsables" que les syndicalistes étaient des terroristes, cette solution d'enfermement (prônée par exemple par un Sarko pour balayer toute critique de ses propres errements) est quasi fasciste, non ? Guère mieux si elle se contente de cibler les islamistes/salafistes/musulmans.

  • Sinon il y a la stratégie du FLNC que je trouve assortie d'u ncertain panache :

    " Le mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC du 22-octobre a averti ce jeudi dans un communiqué les « islamistes radicaux de Corse » que toute attaque de leur part déclencherait « une réponse déterminée, sans aucun état d’âme »."

    "« La volonté des salafistes est clairement de mettre en place chez nous la politique de Daesh et nous nous y sommes préparés », poursuit le texte. « Votre philosophie moyenâgeuse ne nous effraie pas. L’amalgame n’existe que dans l’esprit des faibles et le peuple corse est fort."
    S’adressant, plus généralement « aux musulmans de Corse », le Front les appelle aussi à « prendre position » en dénonçant l’islamisme radical. Il leur demande notamment de signaler « les dérives chez des jeunes désoeuvrés tentés par la radicalisation » et de ne pas « afficher de signes religieux ostentatoires ».

  • Effectivement, des cornichons capables de "prendre la clandestinité" dans une démocratie sous contrôle direct des grandes cours européennes, tout ça pour fabriquer du saucisson de tradition, méritent considération et éloge

  • Vous verrez, pan pan cucul les salafistes, à la moindre incartade en Corse,

    la considération et l'éloge oui, ils ont du panache je trouve et j'espère qu'ils seront imités par les bretons, les catalans etc; la considération et l'éloge oui et bien davantage que pour ceux qui voient des jeunes se radicaliser mais se taisent, ( cf les interviews à la sortie de la mosquée de st-etienne-du-vouvray lorsque deux jeunes déclarent qu'il ( adel kermiche ) en parlait depuis un an ( d'attaquer une église )...)

    en outre, il y a un autre problème, de + en + soulevé, c'est l'attitude passive des géants du web qui ne détruisent des contenus qu'après signalement, alors qu'il serait de leur devoir de constituer des équipes actives pour nettoyer la toile de prêches nauséabonds et morbies,

  • histoire de sourcer mes propos sur les taiseux :

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/07/26/un-proche-d-adel-kermiche-il-m-en-parlait-tout-le-temps

  • Même par plaisanterie, il n'y aura jamais de place ici pour une quelconque sympathie envers des groupes armés clandestins qui agissent sur le territoire

    Les motivations et les théories diverses et variées, je m'en contre-tape: tout ce que je vois, c'est la violation de la loi, qui s'appelle un crime

  • Et il est hors de question de mettre sur le même plan des personnes, faibles et désorientées, qui fondent sur l’hyper-violence et la mort, avec des bons gros mecs bien installés, qui construisent, professent, financent et contrôlent une organisation criminelle, qui refuse le jeu de la loi, de la police, de la justice et des élections, avec leur assurance de planqués, anonymes et irresponsables.

  • PetitJean n'était ni faible, ni désorienté, c'est une fable,

  • http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pretre-egorge-qui-est-abdel-malik-nabil-petitjean-le-second-terroriste_1816584.html

    Il était calme, il travaillait, il fréquentait assidument la mosquée de Lafin, il avait des amis, était proche de sa mère,



    faible, désorienté ? tsss tsss

  • Ne pas faire la différence entre un mec fragile au point de choisir de tuer et mourir en quelques jours, et des mafieux qui s'organisent en groupes armés clandestins, et lèvent un impot par la menace, je dis que c'est grave

  • Y a d'autres choses plus graves en France comme l'islamisme et faudra bien s'en occuper, malgré les freins,

  • Là, on voit que le mec a besoin de vacances...

    Le terrorisme ne doit pas occulter les défis comme le réchauffement climatique (Le Foll)
    Le Figaro - il y a 15 minutes

  • A son tour, papy Juppé invente une infraction qui existe déjà : se rendre sur les lieux où opèrent les terroristes

    Super. Ça s'appelle association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, et le parquet s'en sert à longueur d'année.

  • Ouf, on est sauvé : Daech ne passera pas par Pau !

    Europe1
    Voir l'actu en direct
    Pau : jusqu'ici réticent, Bayrou décide, après Nice, d'armer sa police municipale

  • si Daech était un mouvement communiste pronant la fin du capitalisme, il y a longtemps qu’il serait detruit meme si pour cela il aurait fallu noyer les populations civils sous des tapis de bombes pour les « liberer » !

  • Une puissance disposant de drones capables d'atomiser clandestinement depuis des années, au mépris du droit international, un individu tous les deux ou trois jours dans le Monde - sans que personne ne connaisse ni sache ce qui lui est reproché - n'est pas capable de mobiliser cette même technologie contre des criminels internationaux contre lesquels il est publiquement déclaré " la guerre ".

    Voilà une gestion des priorités et des capacité militaires très étonnante qui ne peut qu'inquiéter l'opinion sur le bon sens des stratèges et des chefs des armées (ps : en France, c'est le président)

    La première puissance militaire du monde, l'OTAN et toute sa clique sont plus aptes à "collatéraliser" un mariage, un hôpital, une école, ... que de frapper une organisation criminelle internationale qui fait du commerce et dont les bénéfices lui servent à s'approvisionner en armes, matériels, munitions, etc. Mais auprès de qui et par quels canaux marchands et financiers passe-t-elle ?

    Il faudrait promouvoir l'idée de recel et de blanchiment de crimes internationaux pour que cesse enfin l'hypocrisie qui méprise la souffrance des peuples poussés sur les routes et confrontés à l'indifférence des démocraties-consommatrices donneuses de leçons.

    Ce ne sont pas les pauvres des pays pauvres qui corrompent leurs dictateurs pour se faire spolier leurs richesses au mépris de la souveraineté permanente des peuples sur les ressources naturelles (voir les accords de pêche Maroc-Ue).

    Le terrorisme est un business qui est l'expression la plus brutale et la plus aboutie de la déréglementation néolibérale. Il économise sur les lobbyistes et l'arbitrage se fait dans le caniveau. Daesh ne s'encombre pas des apparences formalistes à embaucher un commissaire européen pour contourner le droit. Il l'ignore. Comme ceux qui font du business avec lui, en toute immunité. Cela donne une idée de l'orientation de la société et de l'avenir.

  • Daech, une queue de manif

    Selon le général Sean MacFarland, qui dirige la coalition menée par les Etats-Unis contre l'organisation Etat Islamique (EI), l'« EI dispose actuellement de 15 000 à 30 000 hommes ».

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu