Avertir le modérateur

Libye : Sarko, Cameron et BHL en route vers la CPI ?

La lutte contre les djihadistes est notre priorité, et les djihadistes sont nés de la destruction des Etats. Actuellement, nos regards se tournent vers la Libye, que l’on découvre si proche de nous. Sauf que pour la France, le bilan est accablant, et il faut maintenant mettre en accusation les responsables de ce terrorisme importé.  

La France a été initiatrice, manipulatrice, et coordinatrice de la destruction de la Libye. Cette destruction a conduit à l’expansion du djihadisme au Nord du Mali, qui a justifié l’intervention de la France, et hypothèque l’avenir du Mali. Et ces derniers temps, la France se permet encore de soutenir le pouvoir rebelle en Libye, « au nom de la lutte contre le terrorisme », bien sûr. Cette irresponsabilité internationale est parfaitement tolérée par la classe politique compte-tenu des petits profits internes que chacun pense en tirer. Quant à la vie des Libyens, est-ce vraiment une question pertinente ?

bhl-sarko-libye-15-sept-2.jpg

Ce massacre organisé en Libye était visible dès les premiers jours, avec l’activisme insensé de ce cinglé de BHL, et ses amours fugaces avec Sarko. À l’époque, Martine Aubry, première secrétaire du PS, approuvait cette réussite… El Blanco en était tout excité… En effet, le but était, selon la propagande, de chasser un dictateur et d'établir la démocratie... avec quelques inévitables petits inconvénients secondaires. Air connu…

Devant le désastre, la France a organisé une commission parlementaire afin d’identifier l’ensemble des responsabilités politiques… Non rassurez-vous, la France n’a rien fait. Le consensus national est total pour, quoi qu’il arrive, légitimer ce que fait la France pour garder sa place en Afrique, son empire jamais décolonisé.

Il n’y a donc eu aucune commission parlementaire, et ce pour une raison simple : c’est parce que c’est un sujet sérieux, et en cherchant des responsabilités, on risque de les trouver. Non, il faut mieux exciter les foules sur les trois burkinis de Nice, et les insensés discours sur la peur.

C’est la Grande-Bretagne qui a mis en place une commission parlementaire, laquelle vient de déposer son rapport sur l’intervention de 2011.

Pour le rapport, cette intervention était fondée « sur des suppositions erronées et une compréhension incomplète du pays et de la situation ». Les décisions ont été prises en exagérant la menace contre les civils de Bengazi – une opération militaire minimale stoppée en 24 heures – et en ignorant que les plus actifs de la rébellion étaient les islamistes. Les conclusions sont claires : la campagne de bombardements a causé l’effondrement politique et économique de la Libye.

Selon, Sidney Blumenthal, conseiller d’Hillary Clinton, les objectifs de Sarko étaient de cinq ordres :

- Obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyenne ;

- Accroître l’influence française en Afrique du Nord ; 

- Permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde; 

- Répondre aux projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique francophone ;

- Améliorer sa situation politique en France.

Les parlementaires soulignent que quatre de ces cinq facteurs correspondaient à l’intérêt de la France, alors que le cinquième « représentait l’intérêt politique personnel du président Sarkozy », un an avant la présidentielle de 2012, dans « une attitude proactive en Méditerranée censée répondre aux préoccupations des électeurs en matière d’immigration ».

Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, avait été tout aussi nul et dangereux : « La situation sur le terrain est plus alarmante que jamais. Il nous reste très peu de temps, c’est peut-être une question d’heures. » Ah oui, papy ? Selon le rapport, les menaces pesant sur les habitants de Benghazi «ont été grossièrement exagérées ».

Il reste juste à souhaiter que les populations libyennes s’organisent déposent plainte contre Sarko, Cameron et BHL devant la Cour pénale internationale. La France et la Grande-Bretagne ayant ratifié le traité, ses agents doivent assumer leurs responsabilités lorsqu’ils s’engagent dans un conflit armé international. La loi est la même pour tous, non ? 

XVM70831bc6-7a81-11e6-a30d-cb3a1bb30093.jpg

Trois grands bandits internationaux en route vers La Haye

Commentaires

  • Edito du Monde : Sarko épinglé sur la Syrie

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/15/nicolas-sarkozy-epingle-sur-la-libye_4998102_3232.html

    Hum, c'est quand même une grosse épingle...

  • Effectivement c'est à la coure pénale internationale qu'il doivent se présenter, ces criminels de guerre, pour leur crime contre l'humanité. Malheureusement ils vont être gratifiés et inscris au prix Nobel de la Paix, comme Obama et consorts. Les pauvres civils Libyens, peuvent attendre. C'est l'un des plus grand massacre de civils et le plus grand hold up de l'histoire.( où sont passées les richesses de la Libye ??????).

  • J'ai l'esprit affreusement mal tourné.... j'ai du mal à comprendre comment en fin 2007 Sarkozy a pu recevoir Kadhafi avec tous les honneurs (rappelez vous la tente de bédouin et le tapis rouge, gravés dans toutes les mémoires..), lui proposer de la techno nucléaire civile, pour quelque années plus tard mettre tout le paquet pour le renverser, et veiller à ce qu'il soit tué. J'ai du mal à comprendre, sauf si - comme j'en suis persuadé, les Responsables Libyens détenaient des preuves irréfutables du financement de qui vous savez par qui vous savez...

    Faisons le compte: Saddam tenait son pays d'une main de fer, et protégeait les chrétiens d'orient, Terek Aziz, son premier ministre, étant chrétien.. Kadhafi tenait la Libye d'une main de fer, et ce pays plutôt riche comptait de nombreux réfugiés -parfois politiques, qui travaillaient dans de nombreux secteurs... Bachir El Assad tenait son pays d'une main de fer, protégeait les chrétiens d'orient, et jouait un rôle de tampon vis à vis d'Israël, freinant ses ambitions territoriales...

    6 ans après, que reste t'il de ces pays ? Des zones dévastées, des chefs de Guerre, une hydre islamiste monstrueuse qui menace directement l'Europe et lui balance des les migrants par dizaines de milliers...et des agents dormants parmi eux..
    Les responsables, on les connaît: sur la photo apparaissent les plus coupables, mais Bush et Obama pourraient être en gros médaillon au dessus .....
    Oui, il y a vraiment matière à saisir le TPI. Mais comment cette procédure pourrait elle aboutir ? On a du mal à l'imaginer.

  • Sarko est le pire pt non pas de la Vème, mais de toutes les constitutions. Son débat d'hier n'est qu'un ramassis de clichés appris au bonhomme par des coachs moisis, il est constamment dans le déni, l'évitement de la vérité, ce type est une honte, s'il est au second tour face à le pen, il n'y aura pas de choix républicain.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu