Avertir le modérateur

Concessions d’autoroute: un secret de famille protégé par le Secret Défense ?

Family Secrets.jpgLe 9 avril 2015, l'Etat, via le ministre de l’économie, et les sociétés autoroutières ont conclu un accord sur la gestion des autoroutes. On trouve de tout dans cet accord qui sent le gaz : la prolongation des concessions, les tarifs des péages, une relance de l'investissement, et une transaction pour mettre fin à des procédures en justice.

- Mais il y a eu des débats au Parlement ?

- Non, rien.

- Et même pas un truc genre le Grenelle des autoroutes ?

- Pas la moindre communication officielle.

- Ah bon, et pourquoi l’Etat a transigé ? Il redoute la justice ?

- C’est ben tout le problème.

- En plus, c’est un peu nos sous, non ?           

- Oui, ce sont tes sous qui passent à la moulinette secrète.

- Allez, Raymond, à ton clavier…

Le 28 avril, l’ami Raymond Avrillier a demandé à l’excellent et moderne Macron de lui remettre une copie de cet accord, ainsi que des documents annexes. Pas de réponse de Macron, et Raymond a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), qui a rendu un avis favorable le 9 juillet 2015. Raymond a demandé à Macron de donner suite, mais rien. Et hop là : nous voilà devant le Tribunal administratif de Paris pour statuer sur l’accès aux documents administratifs via la loi du 17 juillet 1978.

Le tribunal administratif par un jugement n° 1514292/5-2 du 13 juillet 2016 a entièrement donné raison à Raymond, pour sa curiosité bien placée. La transaction signée, et les annexes qui permettent d’en comprendre la portée, sont des documents publics, qui doivent être communiqués. Raymond, qui dénonce « une négociation de marchand de tapis, étrangère à la conception d'intérêt public » va pouvoir se plonger dans toute cette joyeuse documentation : « Je pense très sérieusement qu'il y a dans l'accord des arrangements qu’Emmanuel Macron voulait garder secrets ».

Donc, on va enfin savoir ce qu’il en est de la cuisine des concessions autoroutières ?

Presque… La transparence sur la gestion autoroutière chagrine le gouvernement, qui vient de décider d’un pourvoi devant le Conseil d’Etat, quelle bonne blague ! Wahou, il ne doit pas être triste, cet accord. La gestion privée des autoroutes aussi bien protégée que le Secret Défense ? C’est juste lamentable, mais le pourvoi n’est pas suspensif, et Raymond va pouvoir faire exécuter le jugement.

Il est bien dommage que les journalistes qui papillonnent autour de Macron ne pensent pas lui poser cette question :

- Dis donc, Macron, il y a quoi de si spécial dans cet accord que pour tu veuilles absolument le garder secret ? Allez grand timide, c’est quoi ce secret de famille ?

secret-1170x715.jpg

Commentaires

  • [ Svp, nous feriez-vous un billet sur le "délit d'entrave numérique" prôné par ce drôle d'oiseau, ministre de la famille, pardon "des" Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes?]

  • Bartolone pour la hausse du prix des péages
    Le Figaro - ‎il y a 1 heure‎
    Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale, s'est exprimé aujourd'hui au micro d'RTL concernant la hausse annoncée du tarif des péages des autoroutes

  • N'y a-t-il pas matière à une enquête parlementaire ?

  • Je crois que c'est ce qui nous différencie d'une VRAIE démocratie comme l'Angleterre, où quelqu'un comme Cameron choisit de démissionner. Nous somme une démocratie de façade, et les Français sont vraiment des veaux. C'est triste mais c'est un constat irrévocable.
    Même l'élection présidentielle, avec les ridicules primaires qui la précèdent alors que le premier tour devrait servir de primaire, est pitoyable.
    Il y a une petite poignée de Justes... mais que peuvent ils faire face au fric et à cette pourriture générale de ces "élites décontractées" de type Macron, pour ne pas parler de tous les autres..
    Autour d'un Hollande qui ne sait plus comment racoler davantage..., il y a toute une galerie de cractéroels qui évoquent davantage Breughel l'ancien que la Constituante de 1789...
    Je ne sais pas vous, mais je préfère encore voter Marine qu'aller encore faire 15km pour aller voter pour ces moins que rien. Désolé, Gilles, mais les Juppé, les Macron, les Hollandes, les Sarkozy, les Coppé, et tout ce barnum de nullités gavées de fric, ça me donne tout simplement la nausée. Un grand coup de pied dans le cul, et advienne que voudra.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu