Avertir le modérateur

Je vote Juppé et vous encourage à voter Juppé… à la primaire

Nous avons rarement connu une précampagne présidentielle aussi insaisissable. De tout temps, nous avions un affrontement Droite contre Gauche, avec que des références politiques presque crédibles, même en 2012. Tout ceci a fondu en quelques jours, quand Hollande s’est inscrit dans la continuité de Sarko. Depuis, cette politique d’assimilation à la Droite sarkozyste s’est affirmée.

Que reste-t-il de cette Gauche ? Sa grande réussite est d’avoir su vendre les Rafale à l’Inde, mais à part ça ? La Gauche, c’est désormais la déchéance de nationalité, les Roms qui ont « vocation à rentrer chez eux », la condamnation par l’ONU pour la politique vis-à-vis des Roms et celle vis-à-vis des musulmans, la tentative de caporalisation d’un « Islam de France », l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme par le premier ministre, le seul pays donnant son feu vert à Nétanyahou quand son armée attaque Gaza - territoire occupé et donc juridiquement sous la protection d’Israël -, le refus d’accueillir les réfugiés proclamé par le premier ministre, l’état d’urgence depuis plus d’un an, une hystérie révulsive sur le burkini, la volonté d’attaquer la Syrie sans mandat du Conseil de sécurité, l’indemnisation qui remplace la solidarité, la casse du Code du travail, mais c’est aussi l’humiliation en courant derrière Obama, la vente de la politique arabe de la France contre les investissements de l’Arabie Saoudite, l’aveuglement sur l’Iran et la Russie, ce qui nous a sorti du jeu international… et la déliquescence de la fonction présidentielle. Tout ceci nous navre, il y a plus que de quoi. Mais au final, ce gouvernement sombre sur trois plans : incapacité à résoudre l’emploi, incapacité à gérer la dette, et importation du terrorisme. Donc, fin de partie.

france-outre-mer.png

Mon problème est de savoir si en qualité d’électeur de gauche depuis plus de 30 ans, je peux voter Juppé à la primaire.

À ce stade, je n’ai pas à voter pour le président de la République. Les primaires et la présidentielles, ce sont deux choses distinctes. La question est de savoir quel est le meilleur candidat de Droite. Rien à attendre du côté de la Gauche : aucun imagine la victoire en mai 2017, et ils sont tous dans des postures pour sauver leur carrière, en trouvant de quoi rebondir après la défaite. La présidentielle de 2017 est donc une affaire de Droite, qui se joue sur la primaire, et pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute : Juppé le meilleur candidat de la Droite. Et Sarko, il faut le barrer.

Dans notre paysage politique chancelant, Juppé représente la tradition gaulliste. Il affirme une capacité évidente à savoir poser un certain nombre de problèmes fondamentaux, mettant en avant ce concept très intéressant pour la France d’ « identité heureuse », et en refusant de partir patauger dans le caniveau avec le roi des caniveaux. Juppé est clairement un candidat système, et je me régale déjà de le contester quand il sera élu. Mais, vu le cheptel, il est un des rares dont le CV est recevable. Sur le plan international, entre Sarko et Hollande, la France est en chute libre, et on peut espérer qu’elle reprendra quelques lettres de noblesse avec Juppé, à commencer vis-à-vis du monde arabe qui attend la voix de la France.

Bon.

Pour ces primaires, il faut payer deux euros. Ce ne sera pas le drame de ma vie.

Le problème est qu’il faut signer un texte selon lequel on partage les « valeurs de droite ». Ça, ça calme… Mais cette donnée est circonstancielle, et les valeurs de Droite s’apprécient au regard de l’offre politique pour les  valeurs de la Gauche qui, sur le plan de l'offre politique, sont en déconfiture totale. Avoir nommé aux postes les plus importants du gouvernement des mecs comme El Blanco et Macron… Que reste-t-il de la Gauche ? Et ne me parlez pas de ces phraseurs illusionnistes et fainéants que sont Mélenchon et Montebourpif, totalement sous-qualifiés pour la fonction.

Alors, ces valeurs ? Quand il faut choisir, il faut s’orienter vers l’essentiel, c’est-à-dire prendre pour référence l’indépendance de la France et l’envoi de nos soldats au feu. Si la situation irakienne se représentait, le seul capable de s’opposer aux États-Unis est Juppé. Juppé qui résiste très correctement à l’hystérie anti-musulmane du moment. Alors quand ce sera le moment de la présidentielle, on verra, mais pour les primaires, nous avons largement de quoi décider.

La présidentielle de 2017 se joue sur les primaires de la Droite. L’enjeu du scrutin s’est déplacé du vote officiel aux primaires, c’est ainsi, ne soyons pas aveugle.

On peut dire : basta, je laisse filer, qu’ils aillent tous se faire voir.

On peut dire aussi qu’il y a un bon candidat à Droite, et un autre qui est un destructeur.

Bon, j’assume. Je vote Juppé et je vous encourage à le faire,… ce qui m’empêche pas de préparer mon opposition loyale et construite à Juppé quand il sera président.

france.jpg

Commentaires

  • Sauf que Juppé est bien de droite socialement et qu'il est prêt comme ses petits camarades à opérer des coupes dans les dépenses budgétaires destinées aux plus pauvres. Il parle lui-même de 100 milliards.
    Le mieux serait de jouer à trois bandes et de faire élire Sarkozy afin que la gauche, appelons-là ainsi, ait une chance au premier tour de la présidentielle.
    Mais pour ma part, pas question de dépenser 2 €, signer leur charte et côtoyer des gens de droite dans les files d'attente.
    Que le sort en soit jeté.

  • Le seul intérêt est de s'assurer une défaite de Marine Le Pen et de Sarkozy.
    Mais Juppé tiendra-t-il la distance jusqu'à la primaire ? Il m'a l'air de prendre l'eau. Un nouveau pédalo ? Son programme n'est pas enthousiasmant. Très libéral.

  • Cocos et socialos pourront réaliser leur voeu le plus cher en 2017 : se ballader à poil dans Paris. "Qui n'est pas à poil n'est pas coco ! co!"☺☺☺

  • J'ai mis de côté une jolie pièce italienne de 2 € en hommage à Carlita,

  • Parce que Juppé est gaulliste pour vous?
    Ce Monsieur est coresponsable des opérations libyenne et syrienne et de la soumission atlantiste de la France et je n'ai rien entendu de lui qui aille dans un sens du respect des peuples.
    Hollande me parait plus avancé que lui; l'opération malienne laisse de l'espoir s'il arrive à se débarrasser des lamentables diplomates qui l'entourent.

  • Bonjour , cela prête toujours à sourire ... 1 Euro par visite quelque soit les " blog "

  • Juppé est bien de droite ultralibérale. Pas du tout ce dont on a besoin.

    Je veux bien voter pour lui à la primaire de la droite, même si ma réputation va être foutue dans mon quartier, à moins que je trouve perruque et lunettes noires ... ;-))

    Mais pas question de voter à droite à la présidentielle. Ca suffit, j'ai déjà donné avec Chirac. Jamais plus je ne recommencerai.

  • je voterai Sarkozy aux primaires en espérant un duel Sarkozy/Le Pen au 2nd tour de la présidentielle, notamment pour voir vos têtes. La Gauche (enfin, celle qui s'en réclame dont le PS au premier chef) n'est qu'un nid d'hypocrites qui prépare une future guerre civile à force de prendre des précisions erronées fondées sur une idéologie mortifère qui nie toute expérience du réel. Il est plus que temps de siffler l'heure de la récré! Que la Gôôooche retourne dans l'opposition et qu'elle y reste... c'est bien son meilleur rôle.

  • Juppé n'est pas mon choix politique, mais que ça plaise ou non, la présidentielle se jouera à la primaire de la Droite.

    Dire "je m'en fiche", et que le jeu de Sarko se déroule, c'est oublier le nombre de personnes des plus vulnérables, qui seront mieux traitées par Juppé que par Sarko. Ce lec qui se revendique comme bad boy

    C'est un petit plus, mais c'est la vie d'etres humains

  • La liste habituelle qui inclut évidemment Obama, si facilement qualifié de criminel de guerre... qualificatif qu'on ne vous a toujours pas vu attribuer aux deux bouchers en chef d'Alep, si, si, ça se passe ces jours et c'est presque aussi fun que Juppé transmuté en homme d'état ouvert et compétent.

  • Que ça plaise ou non, Juppé est le seul en course à avoir une véritable stature de chef d'Etat, les autres sont des seconds rôles.

    @Lionel
    Ton Sarko est usé, ce n'est plus celui de 2007, il va perdre dès la primaire, son envie d'élection est de toute façon uniquement à vocation "amnystique", la France il s'en balance, les Français il les méprise,

  • De plus khadafi s'invite à nouveau dans le financement de la campagne de 2007; depuis le temps que j'attends. Il n'aura jamais fait une campgne normalement (2007-2012)
    Sinon ne confondons pas libéralisme en politique et libéralisme en économie, cela obscurcit l'entendement.

  • Ne soyons pas dupe

    Toute la Gauche reve de la montée en puissance de Sarko pour qu'il affaiblisse le Fn, et se pour se retrouver avec un score honorable. Pas un n'imagine de gagner, ils veulent juste une défait qui leur laisse un avenir

    Si juppé gagne la primaire, pas sur du tout que Hollande se présente. D'ailleurs il a annoncé sa décision pour décembre, après le résultat de la primaire à droite

  • D'accord avec Marianne, je n'ai aucune intention de voter Juppé aux présidentielles.

    Dire je me fiche de Sarko qui l'emporte, c'est une position facile de personnes tranquilles. Je vois nombre de personnes en situation précaire dont les droits seraient bafoués par un Sarko triomphant.

    Ce vote n'est pas une affaire d'adhésion, mais d'arrangement minimal

  • @gérard GUILLOT

    Pour moi, dire "gaulliste" n'est pas forcément une louange, surtout pour ce qui est du respect des peuples. La manière dont le gaullisme a cassé l'Afrique pour sa néocolonsiation économique est un drame pour ces peuples. Voir le Gabon, et le Sénégal, totalement accro à la France.

    Pour ce qui est de la Libye et de la Syrie, j'ai critiqué la politique du gvt quand juppé était MAE. Dans le meme temps, il faut bien convenir que ce n'est pas lui qui dirigeait sur ces dossiers. La libye s'est jouée entre BHL et Sarko.

    Mais, je ne le vois pas sur des positions 10%% pro US ou 100% pro Israel ou 100% Arabue saoudite comme Hollande

  • Perso, je me méfie du rêve de toute la gauche ; si ca foire j'ai plein de scenrii de cauchemards en réserve dans ma sacoche. Avec soupe à la grimace à tout les repas pendant 5 ans minimum ; autant rejoindre les rangs de l'ASL quelque soit son avatar actuel, dès maintenant.

  • "Electeur de gauche, vous envisagez de voter à la primaire de la droite, pourquoi et pour qui ?
    Discussion lancée le 28 septembre 2016

    Vous votez habituellement à gauche, mais vous pensez participer à la primaire de la droite. Dites-nous pourquoi et pour qui vous envisagez de voter.

    Vos témoignages seront utilisés dans le cadre d’une enquête à paraître dans Le Monde. La rédaction pourrait vous contacter directement afin de compléter votre témoignage."

    http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2016/09/28/electeur-de-gauche-vous-envisagez-de-voter-a-la-primaire-de-la-droite-pourquoi-et-pour-qui_5004899_4854003.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1475067540

  • Pas la peine de répondre à l'institut de sondage qui travaille avec le service abonnés
    du monde ; on déjà répondu.Ils n'ont qu'à faire une analyse de contenu ; on a tous appris cela quand on étaient petit, en psychologie sociale, de même que les sondages.

  • Je pense que c'est un confort intellectuel de dire que la droite se démerde, et tant pis si elle choisi Sarko, moi ça ne me regarde pas.

    Sarko est très nocif

  • Sarko et la manif anti-CPE de 2006, ça chauffe ça chauffe pour le cuir épais, c'est marrant il y a une justice et elle est rendue par ses sbires de 2007,

  • Ces tours de passe-passe qui ont permis de boucler le budget 2017
    L'Obs - ‎il y a 3 heure

    Hollande bientot destitué comme Dilma ? mais qu'en pense notre bonne presse, qui n'a cessé d'accabler Dilma??

  • Le pb c'est d'admettre que tout se joue à la primaire de la droite

    - si sarko l’extrémiste gagne, la droite bascule très à droite, affaiblit Marine, et permet à la gauche se souver les meubles

    - si Juppé gagne, Hollande trouve le prétexte du chômage pour ne pas de présenter

    Hollande fait tout pour favoriser Sarko. Il l'embarque dans son avion pour les funérailles du Prix Nobel de la paix et de la colonisation

  • La finale 2017 est déjà prête c'est MLP contre le winner de la primaire à droite. Si c'est Juppé, il l'emporte avec un gros score, si c'est Sarko il l'emporte avec un score minable tant ce type est détesté. Beaucoup à gauche voteront MLP pour ensuite fighter dans la rue si elle gagne, plutôt que voter Sarko. Un vrai électeur de gauche ne mettra jamais un bulletin Sarko dans l'enveloppe au second tour face au FN, pourquoi ? Parce que c'est la même chose, la franchise en moins.

  • Certains font l'analyse suivante:
    - La Gauche ne veut plus de cette calamité de Hollande. Or, Sarko contre Hollande, c'est Hollande II.
    - Juppé candidat, s'il est élu, c'est soit un moindre mal s'il était face à MLP, soit pas la cata complète s'il était face à un candidat de Gauche. Et le bonheur si c'est ce dernier qui l'emporte.
    Conclusion...

  • Juppé est un vieux caporal de la vieille droite, sans idée nouvelle, tout en compromis et en compromissions....

    Mais, pour paraphraser Churchill, "il est le pire candidat à l'exception de tous les autres."

    Vous avez raison, Gilles.

    Je dirais enfin que, pour qui regarde Bordeaux que Chaban avait laissé en décrépitude avancée, il aura au moins fait quelque chose de grand pour sa ville... Alors, pourquoi pas pour la France ?

  • Si Juppé gagne la primaire, Hollande renoncera, et on aura Valls, qualifié comme PM en exercice. Ca fera un candidat de gauche plus à droite que le candidat de droite....

    D'une manière générale, il n'y a pas grand chose à attendre du pouvoir : Dette, chômage, lourdeur du système...

    Mais Sarko peut vraiment faire de la casse. Il faut le barrer

  • Réflexion faite, au lieu d'aller voter aux primaires de la droite et du centre, j'irai à celle de la gauche.
    C'est 1 € au lieu de 2, y a pas de petites économies.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/02/97001-20161002FILWWW00112-le-mode-d-emploi-de-la-primaire-de-la-gauche.php

  • Aux dernières primaires du PS, le petit dernier avec un score pathétiquement bas, est devenu 1er ministre moins de 2 ans après (pour nous dire qu'il aimait l'entreprise, où il a jamais mis les pieds pour travailler et nous parler de l'axe du mal) entre ca et les bourrages d'urnes, il y a de quoi tempérer même les malcomprennants.

  • Sinon 1€ + 2€ ca fait 3€. On s'en remet rapidement. Ce qui tétanise un peu, c'est de signer des trucs sur l'honneur comme quoi on se reconnait dans je sai s pas quoi et que l'on adhère à je ne sais pas quoi. De plus on ne sait pas à quoi serviront les €. A part ca tout va bien.

  • De toutes façons cette histoire de primaires ca stérilise quelque chose. Déjà que le quinquennat calé sur les legislatives avait enlevé beaucoup de relief à l'exercice de la conduite du pays. Et puis souvenez vous de l'actuel premier ministre avec son score pathétique aux primaires ; à peine2 ans avant d'être nommé mariole en chef. De quoi être vacciné contre les primaires du ps.

  • Le dernier message m'avait été renvoyé comme pas envoyé. Du coup apparu tardivement après ceux qui précèdent, ca fait tableau clinique de vieillard qui dégazonne et se répète.

  • Si vous hésitez encore, "10 raisons simples de VOTER à la primaire de droite si vous êtes de gauche"

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/presidentielle-primaire-droite/20161005.OBS9406/10-raisons-simples-de-voter-a-la-primaire-de-droite-si-vous-etes-de-gauche.html?xtor=RSS-15&google_editors_picks=true

    Ma préférée "Depuis quand faut-il lire avant de signer ?"

    Sinon, sur le même site, vous avez aussi "10 raisons simples de NE PAS VOTER à la primaire de droite si vous êtes de gauche"
    Ma préférée "Vous voulez continuer à faire la morale à la terre entière"

  • excellent, c vrai qu'à gauche on a ce gène du moralisme qui est sacrément puant, ce fameux monopole du coeur...

  • Dans le sillage de la candidature d'Alain Juppé à la présidentielle, pardon, à la primaire de la droite, du centre , de la gauche et plus si affinités, le musée de la Préhistoire organise une conférence:

    "L'environnement aquitain à l'époque de Néandertal"

    "L'Homme de Neandertal a occupé l'Aquitaine durant une longue période qui a duré plus de 250 000 ans, entre environ – 300 000 et – 35 000 ans. Durant ce laps de temps, l'environnement régional a connu de profonds bouleversements. De nombreuses variations climatiques se sont produites, certaines froides, parfois même très froides, d'autres plus ou moins tempérées. Ces changements ont eu d'importantes répercussions sur le milieu biologique [...]. Il a donc fallu que Neandertal fasse preuve de grandes facultés d'adaptation pour surmonter tous ces défis environnementaux."

    L'homme droit dans ses bottes a-t-il des facultés d'adaptation? Le reportage de FOG et l'émission d'hier sur la 2 laissent planer le doute.

  • Alain Juppé : "Plus il y aura de votants et plus j'ai de chance!"
    Le Point - ‎il y a 50 minutes‎

    Oui, Alain, on a compris...

  • Oui Alain on sera là, c'est bon...

  • "Il y a deux sortes de partisans d' @alainjuppe. Ceux qui sont trop jeunes pour l'avoir connu et ceux qui sont trop vieux pour s'en souvenir."

    J'adore Twitter.

  • Juppé c'est le libéralisme débridé et comme il ne fera qu'un seul mandat, il s'en donnera à coeur joie et sans complexe.
    Rappelons-nous de son plan pour la sécurité sociale en 1995 qui avait provoqué une des plus grandes grèves de l'histoire.
    Je voterai Le Maire qui a en sa faveur le fait d'avoir participé à la rédaction du discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak et la sauvegarde du Programme Européen d'Aide aux plus Démunis quand il était ministre de l'agriculture.

  • Fillon pourrait semble-t-il déjouer les pronos rarement en sa faveur, ce serait une joie pour son ancien président donc pour moi,

    j'avions prévu de mettre le champ au frais le 27 mais je vais devoir le faire le 20 , on ne sait jamais, Sarko pourrait ne pas passer le premier tour, et ça les amis, ça s'arrose comme il se doit,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu