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Elie Domota : A l’égard des Noirs, le négationnisme est toléré

Le 28 août à Sablé-sur-Sarthe, le presque président de la République François Fillon affirmait joyeusement que « la France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord ». Partage de culture pour un crime contre l’humanité, le révisionnisme peinard…

France 2 avait invité Elie Domota, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) à apporter la contradiction à François Fillon, mais l’ami Elie a osé dire qu’il s’agissait de propos racistes, et le reste de son intervention a été rendu inaudible. L’Humanité l’a interrogé, pour qu’il puisse exposer son point de vue. Point de vue que l’approuve sans réserves.

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Fondamentalement, M. Fillon est un colon. 

Entretien de Elie Domota avec Sébastien Crépel

 

Vous avez accusé jeudi François Fillon d’avoir tenu des propos racistes quand il a déclaré à Sablé-sur-Sarthe, le 28 août : « La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord », mais les téléspectateurs de France 2 n’ont pas pu entendre la fin de votre réponse. Qu’entendez-vous par là ?

Elie Domota - Lors de la préparation de l’émission, France 2 m’avait assuré que je disposerais d’un temps de parole pour développer mes arguments, mais cela n’a pas été le cas. Ce que je voulais dire à François Fillon, c’est que ces propos sont tenus par trop de responsables politiques. Il faut rappeler qu’en 1635, lorsque des mercenaires sont envoyés par Richelieu, ils ont pour mission de coloniser la Guadeloupe et la Martinique. Il s’ensuit une longue décennie d’assassinats, de viols de meurtres et de massacres des Indiens sur l’île. C’est comme cela que le royaume de France est devenu propriétaire de la Guadeloupe, par le sang et par le meurtre. François Fillon appelle cela le « partage de la culture » ; moi, j’appelle cela conquête coloniale, meurtre et vol des terres. La France est alors allée chercher des Africains pour les déporter et les réduire en esclavage durant 400 ans. Toujours en vertu du « partage de la culture » selon M. Fillon, ont ensuite été organisés de véritables « élevages de nègres » pour en finir avec les révoltes d’esclaves, car Il est plus facile de dominer un être humain dès la naissance que de dominer un adulte qui connaît ses origines pour créer un être soumis. Il faut attendre la Révolution française pour que la première abolition de l’esclavage voie le jour en Guadeloupe. Mais en 1802, les troupes de Napoléon rétablissent l’esclavage. J’aurais aussi voulu rappeler à François Fillon que cette guerre a coûté aux forces guadeloupéennes des milliers de victimes avec, cerise sur le gâteau, plus de trois cents décapités en place publique à Pointe-à-Pitre. La France n’a certes pas inventé la décapitation, mais elle l’a commise contre des Guadeloupéens, qui étaient des Français. C’était encore la République à l’époque ! Et en 1848, lors de la deuxième abolition de l’esclavage, la République a déclaré que c’était une atteinte à la dignité humaine, mais elle a indemnisé les propriétaires, et non leurs victimes. La colonisation, c’est la violence pour s’approprier le bien d’autrui, parce qu’on considère qu’autrui est inférieur. Cette conception perdure, camouflée dans une prétendue mission civilisatrice de la France, de Jules Ferry à Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou François Fillon aujourd’hui. Fondamentalement, M. Fillon est un colon. Il a la même philosophie, il se considère comme un être supérieur par rapport aux "sauvages" auxquels on a appris ce qui lui semble bon à ses yeux.

François Fillon vous a répondu que si la colonisation vue selon les « critères d’aujourd’hui » est effectivement condamnable, il refuse la « repentance », estimant que la France n’a inventé ni l’esclavage ni la colonisation, que bien d’autres pays ont aussi pratiqués. N’est-ce pas relativiser le crime qu’a constitué la colonisation ?

Elie DomotaTout à fait, il est même dans une attitude d’apologie de crime contre l’humanité. Imagine-t-on François Fillon déclarer que les troupes allemandes sont venues occuper la France pour partager leur culture germanique ? Jamais cela ne lui viendrait à l’esprit. Mais à l’égard des Noirs en général, le négationnisme est toléré. François Fillon doit cesser de vanter pour autrui ce qu’il ne voudrait pas pour lui-même. On ne demande à personne de pleurer sur notre sort. M. Fillon, tout comme l’ensemble des Français, ne sont ni responsables ni coupables de cette histoire, mais ils en ont hérité, et le gouvernement français, quel que soit son bord politique, doit l’assumer et ne pas se voiler la face en prétendant que, sous prétexte qu’ont été construits des routes, des chemins de fer et des dispensaires, la France a oeuvré au développement du pays. Car la colonisation repose toujours sur le principe que le colonisé est inférieur à vous, que sa culture et sa musique, sa langue ne sont rien, et qu’au final lui-même n’est rien, et qu’il faut donc lui imposer votre langue, votre religion, vos coutumes. C’est une entreprise de déshumanisation, de négation des individus. Tuer des gens et prendre leur bien n’est pas du partage de culture, en 1635 comme en 2016.

A Sablé-sur-Sarthe, François Fillon a également déclaré que l’école ne devrait pas « apprendre aux enfants à comprendre que le passé est source d'interrogations » et à « faire douter de notre histoire ». N’est-ce pas là aussi une volonté de nier, jusque dans les programmes scolaires, ce qu’a été réellement la colonisation ?

Elie Domota - On retrouve cette pression sur l’enseignement de l’histoire visant à exonérer la France de ses responsabilités en tant que puissance coloniale et esclavagiste, et même, à la limite, à rendre les victimes responsables de leur situation. Un exemple : en mai 2015, François Hollande est venu inaugurer le mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. Qu’y voit-on ? Que ce sont les Africains qui ont vendu leurs frères, et que les Européens, passant par là, les ont donc achetés comme esclaves. Comme si les bateaux étaient arrivés par hasard ! Deuxième chose, il est dit que c’est grâce à la religion chrétienne que les Noirs sont sortis de l’idolâtrie. Rien sur la bulle du pape Nicolas V qui, en 1454, a encouragé le pillage des terres et les meurtres des païens ! L’apprentissage est aussi une question de domination.

Vous avez demandé à François Fillon qu’il se prononce en faveur de l’annulation des textes qui, à partir de 1848, indemnisent les anciens propriétaires d’esclaves, mais il a refusé, au nom, là aussi, de son désaccord avec la « repentance »…

Elie Domota - Cela n’a rien à voir avec la repentance. Nous demandons une remise en état pour que le vivre-ensemble ait un sens. Nous disons à M. Fillon : êtes-vous prêts à annuler ces textes pour oeuvrer à une redistribution des terres pour que nous vivions dans une société plus juste et équitable, et à cette question il répond non. A partir de 1848, le pouvoir des propriétaires blancs a été renforcé, et les anciens esclaves ont été jetés dans la précarité, et aujourd’hui, nous sommes toujours dans la même configuration. Les héritiers des maîtres d’esclaves sont propriétaires des usines, ils siègent dans les conseils d’administration des banques, et les descendants d’esclaves sont pour la plupart ouvriers. Nous demandons que toutes les terres acquises de façon criminelle fassent l’objet d’une redistribution. Comment peut-on venir nous parler, sinon, de liberté, d’égalité et de fraternité ?

Quelles actions envisagez-vous pour obtenir cette « remise en état » ?

Elie Domota Nous avons demandé en mai 2015 au tribunal de nommer un groupe d’experts pour évaluer le préjudice subi par les colonisés, et de mettre à l’étude une réforme agraire pour la redistribution des terres acquises dans le cadre de l’esclavage et de la colonisation. Nous avons accompagné cette requête de deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) pour savoir si les textes qui prévoient l’indemnisation des propriétaires d’esclaves sont conformes à la Constitution française. En droit français comme dans le droit international d’ailleurs, le criminel ne peut pas tirer bénéfice de son crime, il est sanctionné et et la victime est indemnisé. Mais un an et demi plus tard, nous n’avons toujours pas de réponse. Le dossier est encore devant le tribunal de Pointe-à-Pitre, alors qu’il faut en moyenne deux mois à une QPC pour être présentée devant la Cour de cassation…

Commentaires

  • Ces propos précis, factuels et mesurés d'Elie Domota à des questions sensées de l'Humanité, je les partage pleinement.
    Que F.Fillon et ceux qui vantent les mérites de la colonisation chrétienne aillent donc visiter l'expo sur la Traite des Noirs au Château des Ducs de Bretagne à Nantes , avec l'humilité qu'impose cette partie de notre histoire !

  • "... ce sont les Africains qui ont vendu leurs frères..." Ben oui! Les Européens se seraient-ils risqués dans la profondeur du continent s'il n'y avait pas eu des Africains pour leur livrer leurs frères de couleur ?

    Selon les sites, la bulle "Romanus Pontifex" de Nicolas V est de 1454 ou de 1455. On est dans le sérieux historique.
    Je n'ai pas fait de recherche approfondie. On trouve à peu près la même chose sur les sites qui en traitent. Donc, ou ils ont tous la même source, ou ils se recopient les uns-les autres.
    Selon l'un des intervenants ici:
    http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=1111
    il y a eu des condamnations papales de l'esclavage avant et après Nicolas V.
    Si quelqu'un a un lien vers un point de vue neutre, je suis preneur.

  • Il est des vérités qu’il est important de rappeler, notamment que la France a aboli l’esclavage en 1794 et que Napoléon, ce « grand homme » l’a rétabli en 1802 provoquant des soulèvements en Guadeloupe, soulèvements qui ont été réprimés dans le sang. Saint-Domingue, devenue ensuite Haïti, s’est révoltée et finira par obtenir son indépendance, mais elle devra ensuite indemniser la France pour une somme équivalente à 17 milliards d’euros actuels. Elle n’a soldé définitivement sa dette qu’en 1952. Et oui, la France forte de ses grandes valeurs universelles, a imposé à un pays parmi les plus pauvres de la planète de lui payer un tribut ignoble.

    L’esclavage a été de nouveau aboli en 1848, mais avec indemnisation des propriétaires. Les esclaves libérés, eux, n’ont eu droit à rien. Ils sont donc passés directement de l’esclavage à la misère et à l’exploitation par leurs anciens maîtres.

    Alors, face à ces faits, les billevesées de Fillon sonnent creux. Partage de culture… tu parles !

    Et donc merci à l’Humanité d’avoir donné la parole à Élie Domota qui, lui, sait de quoi il parle et en parle bien.

  • Partage de culture ; quand on connait l'état de la culture du partage à l'UMP, on pleure de rire ou en silence. On me dit que c'est pareil ailleurs ; partageons nos rires et nos pleurs, sans silences.

  • La traite arabo-musulmane ? 17 millions d’esclaves !
    Ca n a pas l air de troubler outre mesure ce Mr Domota qui se singularise
    en parlant des békés (blancs). "Soit ils signeront, soit ils quitteront l'île"

    Qui a dit "racisme à géométrie variable"???

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