Avertir le modérateur

La Droite en pleine forme

phototag (1).jpgEn évoquant vendredi l’élimination de Sarko dès le premier tour, je redoutais mon optimisme… Alors, franchement, j’apprécie d’autant ce résultat, qui est un bienfait pour le pays. La double ration de frites, la France submergée par l’immigration, le contrôle aux frontières dès le 7 mai… Bon débarras. C’est une défaite humiliante, mais franchement Sarko a fait tout ce qu’il fallait : il y a cinq ans, le peuple le congédie, il annonce qu’il arrête la vie politique, et il revient deux ans plus tard…

Les thématiques sarkozystes et cette volonté de siphonner l’électorat FN vont-elles rester ? La Gauche s’était inscrite en continuité, que fera la Droite ? Nous allons voir les débats du second tour, ce sera un premier test. Ce alors que le FN, qui refuse les alliances électorales, ne représente aucun danger électoral réel. On fait des parallèles avec Trump, ce qui est idiot, car Trump avait l’investiture du grand parti de gouvernement, et les élections parlementaires dans la foulée. Rien à voir avec ce riquiqui FN qui plafonne à Hénin-Beaumont.  

Fillon a surpris tout le monde,… et sûrement lui-même. Un bon score, oui, mais ressortir à 44%, avec Juppé à 28 et Sarko à 21, c’est une réussite exceptionnelle. Il sera intéressant d’étudier les résultats de près, mais c’est une vague, et à six mois du premier tout de la présidentielle, cela enclenche une dynamique de première bourre. L’appel net et propre de Sarko est un sacré appui, et si les investitures pour les législatives sont bien gérées, Fillon parait bien parti pour gagner la présidentielle.

Pour Juppé, c’est une bien mauvaise soirée. En se maintenant pour le second tour, il va sans doute placer Fillon à plus de 60%, amplifiant sa victoire.

Ajoutons qu’hier, Merkel a annoncé qu’elle était candidate à un quatrième mandat de chancelière, et malgré quelques soubresauts électoraux, ça ne se présente pas mal.  Oui, la Droite est en pleine forme.

Commentaires

  • Allelujah !

  • Le 2° tour des primaires de la droite permettront d'apprécier ce que doivent François Fillon et Alain Juppé à l'électorat de gauche qui s'est mobilisé pour éliminer Nicolas Sarkozy et qui, logiquement, ne se déplacera pas pour le second tour des primaires.

    Sur Médiapart à propos de François Fillon :

    " Son programme économique d’un « grand choc libéral » emprunte directement au thatchérisme des années 1980 (lire ici l'article de Martine Orange). Sa détermination à casser les syndicats, à « envoyer les gendarmes » contre ceux qui bloquent et à engager des réformes de la famille ou sociétales soutenues par la droite catholique n’ont franchement rien du gaullisme social. "

    https://www.mediapart.fr/journal/economie/201016/la-droite-met-au-programme-la-recession-et-le-chomage

    https://www.mediapart.fr/journal/france/060916/fillon-promet-d-envoyer-la-gendarmerie-ceux-qui-sopposent-son-choc-liberal

    Le programme de François Fillon a trente ans de retard et il est démenti par la Commission européenne qui met un terme à la politique d'austérité :

    http://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/brussels-makes-timid-fiscal-push-to-reverse-austerity-counter-populist-wave/

    La droite conservatrice est l'antichambre du fascisme. L'Espagne, l'Italie et l'Allemagne l'ont illustré. Le spectacle actuel de la politique européenne ne porte pas à l'optimisme.

    François Fillon n'est-il pas un acteur éphémère de l'illusion démocratique qui pond aujourd'hui des Trump, Orban, Poutine, .. au mépris du progrès juridique acquis à l'issue de de la seconde guerre mondiale en réaction à l'ineptie politique, l'abdication politique et leurs conséquences funestes.

  • Le prince d'Aquitaine à la tour abolie n'a pas eu l'élégance de tirer sa révérence. Dommage !

  • Fillon fait un score incroyable. Il a fait une bonne campagne mais a aussi profité du statut d'outsider, de la dynamique de fin de campagne et de la forte mobilisation.

    Cela n'arrange pas trop le FN mais bien la gauche, si celle-ci ne se divise pas trop.

    http://www.blogactualite.org/2016/11/primaires-impressions.html

  • Restons légitimistes, vigilants et entretenons notre forme physique et mentale, pour le cas où ...

  • Sarko out, c'est un tel pied, un tel bienfait, une telle joie,

    J'ai tout de même une petite pensée pour nos amis sondeurs, qui en fait ne l'ont pas vu venir,

  • les français ont permis à Sarko qu'il tienne ( enfin) sa promesse...

  • Dans 5 ans, il revient le chancre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu