Avertir le modérateur

Le modèle social président

Fillon était lundi soir au jité de France 2. Pour triompher de sa jolie victoire ? Non,… pour défendre la Sécurité sociale : « Je le dis ce soir, je prends l'engagement de faire en sorte que toutes les personnes qui doivent être protégées, qui ont des revenus modestes ou moyens, ne seront pas moins remboursées demain qu'aujourd'hui. L'objectif, c'est de regarder s'il n'y a pas, sur certains types de soins, des personnes qui ont des revenus convenables qui peuvent participer un peu plus».

- Wahou, Fillon, t’as rejoint le Parti communiste, et tu veux faire payer les riches... Fais gaffe à nos lèvres gercées, t’es trop drôle.

assurance-maladie.jpg

En 2001, séguiniste défroqué et insipide, Fillon est recruté par Raffarin comme ministre des Affaires sociales. Un bilan plus que moyen, et une branlée aux régionales de 2004,… mais Raffarin lui offre une bouée de sauvetage comme ministre de l'Éducation nationale. Va suivre une réforme Fillon que tout le monde a oublié, sauf lui. Arrive le référendum européen, en mai 2005, pour lequel Fillon soutient le « oui », trahissant Séguin, avec le résultat que l’on sait. Raffarin démissionne et laisse la place au bellâtre Villepin, qui reprend Sarko au gouvernement, mais vire l’inutile Fillon. Lequel vexé comme un pouls explique que « on ne souviendra de rien du mandat de Chirac, sauf de mes réformes ». Ah bon ?

Quand Sarko se déclare contre Villepin, il prend comme collaborateur ce rescapé. Collaborateur qui va tout approuver et tout signer pendant une campagne et un quinquennat, même sa propre humiliation. 

Et on se retrouve en 2016. Tricard dans les sondages, il a besoin d'un positionnement marketing. Toutes les places enviables étant prises, il se résout à l’incarnation de Thatcher, avec une déclaration d’amour à la Manif pour tous.

La semaine dernière encore, Fillon voulait redéfinir les rôles respectifs de l’assurance maladie et de l’assurance privée, expliquant que les remboursements de l'assurance maladie allaient être réservés aux « affections graves ou de longue durée », le reste devant être financé par l'assurance privée. Et comme si ça ne suffisait pas, le mec annonçait la purge des patients « par l’introduction d’une franchise maladie universelle ». Donc tu payes, et on te soigne après.

C’était samedi. Lundi, c’est déjà l’inverse. La France, c’est ça : un modèle social. Tu piges ? Quand tu es malade, on te soigne sans que tu paies, car tu as fait l’effort par tes cotisations, toi, tes parents, tes enfants ou tes amis. Loin des slogans aussi triomphateurs qu'avachis, la Sécu, c'est la forme vivante de la solidarité, et ça, c'est notre vie.

Fillon est une mise bien incertaine... et on verra ce qu'il pèse face à un Hollande qui va se présenter,... sans passer par la primaire, j'en fais le pari. 

Cpam_Fotolia_51576428_Chany167.jpg

 

Commentaires

  • Tant d'amertume.

  • Traiter celui qui ne pense pas correctement, cad comme soi, de "cinglés" (et l'enfermer, pourquoi pas), ça me rappelle quelque chose. L'Union soviétique, peut-être?

    Quant à Caliméro Juppé, rien n'est perdu, il a encore le temps de s'inscrire à la primaire de gauche.

  • Fillon incarne les aspirations des français en ce moment, du traditionnalisme, de la rigueur et un retour décomplexé aux racines chrétiennes.
    Il balaiera Hollande si ce dernier va au casse-pipe. Il balaiera tout. La droite a le vent en poupe car la gauche a merdé. C'est l'alternance.

  • « Non, non je ne peux pas vous confirmer cela, c’est une information fausse », a tranché le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017. Invité du 20 heures de France 2, François Fillon a démenti ce que plusieurs médias avaient affirmé en fin de journée lundi 28 novembre : qu’il avait choisi Bernard Accoyer pour remplacer Laurent Wauquiez à la tête des Républicains.

  • Moi j'aurais pris X.Bertand, ha non oops il est PM...

  • Laicité des enfoirés

    Le maire de Lyon Gérard Collomb, le président du département Christophe Guilloteau et le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez vont rencontrer le Pape François ce mercredi matin à 9h.

  • Le qualificatif, pour La Manif pour tous, de "cinglés", qui m'avait choqué et me semble inapproprié, a disparu.
    Merci.

  • On a plus le droit de parler des attardés et des hystéro-phobiques de la manif pour tous ? Pourtant on retrouve du beau monde là-dedans .

  • La délégation d'élus de Rhône-Alpes-Auvergne reçue par le Pape mercredi 30 novembre ne comptait pas moins de 260 personnes, accompagnées de 7 évêques !!!
    source : Alberto Pizzoli / AFP - RFI 30/11/2016 à 16.46

  • S'en prendre à l'assurance maladie, ce mec est cinglé

    Il commence le retropédalge

    François Fillon assure qu'il ne veut pas « privatiser l'Assurance-maladie »
    Le Monde - ‎il y a 5 heures

    Fillon la baudruche

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu