Avertir le modérateur

Fillon veut une justice ferme et rapide

Ce dimanche à La Villette, Fillon François, aidé par son assistante parlementaire à 8 000 € par mois, nous a délivré un grand discours, et je me suis naturellement intéressé au passage concertant la justice.  

Pas génial. C’est sommaire et monomaniaque – la justice réduite à la lutte contre la délinquance – avec la volonté d’un renforcement des services publics de la police et de la justice qui est pile incompatible avec la suppression de 500 000 emplois publics… Mais bon.

Surtout, c’est nul. En effet, lisez :

« La France unie exige l’autorité de l’Etat, l’autorité de la loi, la nécessité de l’ordre.

« Il faut mettre les mots sur les actes. Et je rappelle ce que j’ai déjà dit puisqu’il faut bien que ceux qui se jouent des lois l’entendent cinq sur cinq.

« Un délinquant n’est pas un mineur qui se cherche. C’est un délinquant !

« Un criminel n’est pas une victime. C’est un criminel !

« La sécurité doit être partout et pour tous, avec des forces de l’ordre modernisées et une Justice ferme et rapide.

« Je veux rétablir les peines planchers pour les récidivistes.

« Un délit : une sanction ! Voilà la règle qui doit être parfaitement claire pour les délinquants ».

C’est nul, oui, car ce n’est pas un programme, mais la réalité d’aujourd’hui.

« L’autorité de la loi…. une justice ferme et rapide,… un délit : une sanction » : c’est ce que je vois tous les jours ! Le Parquet se saisit des informations laissant apparaitre des faits infractionnels, la police agit avec diligence et toutes les infractions sont examinées les unes après les autres, par une justice rapide et ferme.

C’est le vœu de Fillon François, et je souhaite de tout cœur que l’avenir puisse le combler ! Bref, que tout cela ne reste pas fictif…

alaux-justice-quimper2.jpg

La Justice ramenant l'Abondance et l'Industrie sur la terre.

Jean Alaux (1786-1864)

Musée des Beaux-Arts de Quimper    

Commentaires

  • " Le Parquet se saisit des informations laissant apparaitre des faits infractionnels, la police agit avec diligence et toutes les infractions sont examinées les unes après les autres, par une justice rapide et ferme. "

    Ce serait bien que tous les parquets soient aussi sérieux et diligents. Est-ce le cas à Lyon ?

  • Charité bien ordonnée commence par soi même.

  • Etonnant comme le Figaro reprend par anticipation les accusations du Canard de demain contre Fillon.
    Dassault n'aime pas Fillon ?
    http://www.lefigaro.fr/politique/2017/01/31/01002-20170131ARTFIG00154-affaire-penelope-fillon-perquisition-en-cours-a-l-assemblee-nationale.php

  • L'Express de Christophe Barbier à l'écharpe rouge (un crypto mélenchoniste) rejoint l'hallali :

    " Un chiffre est particulièrement étonnant. Entre janvier et août 2007, Penelope Fillon aurait touché 10 167 euros brut mensuels, un salaire supérieur à celui de son employeur de l'époque, le député Marc Joulaud. Cette rémunération dépassait en outre de "1200 euros par mois les crédits accordés alors par l'Assemblée pour payer l'ensemble des collaborateurs du député Joulaud", précise le Canard Enchaîné. "

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/penelopegate-au-total-penelope-fillon-aurait-percu-plus-de-900-000-euros_1874658.html

    Le rutilant Christophe nous informe déjà de l'avenir pour faire barrage au regain d'une gauche ingrate qui a rejeté El Blanco : " Bayrou pense que s'il s'allie avec Macron, ils font "sauter la banque" "

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/bayrou-pense-que-s-il-s-allie-avec-macron-ils-font-sauter-la-banque_1871182.html

    Merci Christophe et bonjour à Serge.

  • Des nouvelles du complot

    Au terme de leur perquisition à l'Assemblée nationale, les policiers sont repartis sans aucun élément matériel permettant d'attester de la véracité de l'emploi de Penelope Fillon. L'épouse de l'ancien Premier ministre n'avait pas de badge, pas de boîte mail à son nom et pas de permanence dans la Sarthe non plus. Seuls quelques bulletins de paie ont été fournis à la justice, notamment ceux de la période 2012-2013. Manquent ainsi les fiches de l'"ère" Marc Joulaud.

  • Les sommes en jeu augmentent tous les jours.
    L'inflation ?

  • L'ambiance doit-être mortelle chez certains ...
    http://www.ouest-france.fr/politique/francois-fillon/affaire-fillon-pour-fenech-le-resultat-de-la-primaire-est-caduc-4773545
    ....Affaire Fillon. Pour Fenech, le "résultat de la primaire est caduc"
    Interrogé par Franceinfo, le député sarkozyste Georges Fenech a estimé que l'affaire Penelope Fillon rendait "caduc" le résultat de la primaire de la droite.

    Georges Fenech a estimé mercredi que « la situation est très compromise » à droite après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon et que « le résultat de la primaire est caduc ».

    « Je pense que le résultat des primaires est aujourd'hui caduc face à cet événement imprévisible (...) qui se situe non seulement sur le registre judiciaire mais sur le registre éthique et moral », a déclaré le député du Rhône au micro de franceinfo.

    « Je crois que la situation est très, très compromise », a-t-il ajouté, disant « exprimer tout haut ce que beaucoup, beaucoup de parlementaires pensent tout bas »....


    http://www.ouest-france.fr/politique/francois-fillon/francois-fillon-serait-elimine-des-le-1er-tour-de-la-presidentielle-4773527
    .... SONDAGE. Fillon serait éliminé dès le 1er tour de la Présidentielle
    La dégringolade est vertigineuse pour François Fillon (LR). Favori il y a encore quelques semaines dans la course à l’Élysée, le candidat victorieux de la primaire de la droite serait éliminé dès le premier tour, au profit d’un duel Macron - Le Pen, selon un sondage Elabe publié ce mercredi. La cause de cette chute brutale ? Les retentissements de l’affaire Penelope Fillon, son épouse, suspectée d’avoir occupé des emplois fictifs.

    François Fillon, dans la tourmente après des soupçons d’emplois fictifs visant sa femme, s’effondre dans les intentions de vote à l’élection présidentielle et serait éliminé dès le premier tour, selon un sondage Elabe publié mercredi.

    Le candidat de la droite à l’élection présidentielle est crédité de 19 % d’intentions de vote si François Bayrou est candidat et de 20 % si le dirigeant centriste ne se présente pas, selon ce sondage réalisé pour Les Echos et Radio Classique.

    Un duel Macron - Le Pen
    M. Fillon serait donc ainsi éliminé dès le premier tour, arrivant troisième derrière Marine Le Pen (26-27 %) et Emmanuel Macron, dirigeant d’En Marche ! (22-23 %). Il perd 5 à 6 points depuis janvier.
    Benoît Hamon, vainqueur de la primaire initiée par le PS, est lui crédité de 16 à 17 % des voix, devant le candidat de France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (10 %).
    Au second tour, M. Macron battrait la dirigeante d’extrême droite avec 65 % des voix, contre 35 %.......

    Le voilà le sondage supplémentaire.

  • L'ami Georges n'est pas le mieux placé pour faire la leçon à Fillon.

    Georges Fénech a clôt l'enquête sur l'assassinat du juge Renaud d'une façon précipitée selon les commentaires du Monde :

    " La veille de son assassinat, le juge Renaud avait confié à son fils Francis, alors âgé de 20 ans, qu’il était sur une grosse affaire et qu’il risquait, peut-être, sa vie. Il n’en a pas su plus. Après la mort de son père, Francis Renaud n’a pu que constater, impuissant, que l’enquête était bâclée : lâchage par les politiques, dysfonctionnement dans la police, dénigrement de son père et mort de l’assassin présumé abattu par la police. De plus, le dossier sur la mort du juge passa de main en main pour mieux s’enliser. Il sera suivi par six juges d’instruction dont le dernier, Georges Fenech (élu depuis député UMP du Rhône en 2002), signera une ordonnance de non-lieu en 1992. La prescription de l’affaire sera prononcée en 2004 sans que l’identité des commanditaires ait pu être établie.

    Quarante ans après, Francis Renaud, auteur de Justice pour le juge Renaud (Editions du Rocher, 2011), a repris l’enquête avec le journaliste Patrice du Tertre et livre ce documentaire en forme de journal de bord dont on connaît la fin. De retour à Lyon, il y rencontre de nombreux protagonistes qui se sont occupés de l’affaire. Magistrats, policiers, journalistes ainsi que la greffière du juge à l’époque, tous pointent les incohérences de l’instruction et le malaise lorsque l’on tente de rouvrir ce dossier. "

    http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/07/01/les-mysteres-de-l-assassinat-du-juge-renaud_4665892_1655027.html

    Cette enquête n'est donc pas conforme aux exigences du standard européen posé par la CEDH dont l'autorité judiciaire a l'obligation positive de garantir :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_apparences

    Fénech incarne la confusion des pouvoirs judiciaire et politiques qui est une cause du doute de l'opinion dans ses institutions lequel doute explique le regain des idées simplistes et stigmatisantes de l'altérité.

    Voir aussi la direction de l'instruction Karachi par le juge Bruguières, candidat UMP aux élections législatives.

    Les conséquences sont graves :

    Voir l'affaire Borrel :

    http://www.rfi.fr/afrique/20161114-djibouti-affaire-juge-borrel-relancee-plainte-famille-faux-aggrave

    Voir aussi le suicide du juge Charles Clerc Renaud, que connaissait Bernard Borrel, qui avait instruit des affaires de corruption à Grenoble ; où le parquet général de l'époque protégeait la mafia :

    http://www.paradisfj.info/spip.php?article83

    http://www.lexpress.fr/informations/guerre-des-juges-a-grenoble_619384.html

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-guerre-des-gangs-historique-17-07-2010-1004024.php

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/par-la-faute-d-un-juge-des-caids-grenoblois-remis-en-liberte-27-06-2005-2006074580.php

  • Ah ! Le juge Borel.
    C'est Me Morice qui est sur le coup . Il est aussi connu comme des défenseurs des victimes de la scientologie.
    Fenech est aussi connu pour avoir fait les frais des techniques particulières de la scientologie, dans les années 1990 (il me semble) quand il était chargé d'un dossier les concernant.

    Me Morice est connu aussi à propos de l'arrêt Morice contre la France http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-154264
    pdf : http://hudoc.echr.coe.int/webservices/content/pdf/003-4434052-5332260

    C'est aussi l'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi (que des dossiers a être bien vu !)

    C'est HS tant pis ; on retrouve la même juge d'instruction dans l'affaire Borel lorsqu'elle est restée en panne et dans l'affaire d'un dossier disparu concernant la scientologie.
    Je n'en tire aucune conclusion ; il s'agit probablement de coïncidences. Surement même


    Sinon comme dit dans l'article ; Fenech est Sarkozyste.
    Disons que sa déclaration était complètement désintéressée.
    Ils veulent peut-être refaire une primaire ? :)

  • Sur France Inter j'ai entendu citer le bon mot d'un élu coco (désolé j'ai oublié son nom) que je trouve excellent : "à 500 € tu es un assisté, à 5000 tu es un assistant".

  • Les liens précédents (cedh) viennent de ce blog.

    Pour le reste : http://www.liberation.fr/societe/2013/07/12/la-france-condamnee-pour-l-impartialite-de-sa-cour-de-cassation_917857

  • 20h00 ce 1er février, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité l’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection locale, présidentielle, législative ou sénatoriale.
    Au Sénat maintenant de voter.

    http://www.contribuables.org/2017/02/vote-du-casier-vierge-des-elus-une-victoire-pour-la-democratie/

  • @ Damien
    Donc d'anciens prisonniers politiques ne pourront pas se présenter aux élections ?

    - On me dit à l'instant que cela n'existe plus, en France.
    Donc je demande ; comment font-ils, alors désormais, pour neutraliser d'éventuels opposants politiques ?
    Mon petit doigt s'agite ; il a envie de parler.

  • Pour illustrer ce que je disais précédemment :
    .... '' En 2005, pour ma part, très rétif concernant ce type d’administration, j’ai osé déranger le système. Un proche collaborateur de Monsieur GUÉANT m’avait affirmé alors que, dans les temps anciens, on faisait disparaître les gêneurs dans les fossés du château de Vincennes mais que, dans l’instant, il suffisait de les faire disparaître administrativement. Ambiance ''…
    in http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?feed/rss2

  • Selon BFM, si les faits sont avérés, ils pourraient être prescrits.

    Mais l'USM déclare que seul le Parquet, qui est parfaitement indépendant du pouvoir politique, comme nous le savons tous, peut en décider.

    http://www.bfmtv.com/police-justice/affaire-penelope-fillon-pourquoi-les-charges-contre-le-couple-pourraient-etre-abandonnees-1094922.html

    Maître Devers, "excellent avocat quoique provincial" (copyright Sa Très Haute Suffisance Maître Hélas) va nous décortiquer tout ça. N'est-ce pas, Gilles? ;-)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu