Avertir le modérateur

Bienvenue à la famille Fillon dans le monde des innocents judiciaires

Les réactions de la famille Fillon à l’ouverture d’une information judiciaire sont insensées, et obligent un petit recadrage.

75168.jpg

Première remarque sur le plan du respect des institutions. Fillon François, Premier sinistre pendant cinq ans, et candidat pour la présidence de la République traite le Parquet avec un mépris sidérant. Le Parquet, encore appelé le Ministère public, est le corps d’Etat regroupant les magistrats chargés de l’application de la loi en France, et donc veillant à ce que les lois votées par les députés, qui sont les représentants du peuple, soient appliquées. Dans le cadre d’un débat précis et argumenté, on peut soutenir que, en France, le Ministère public n’est pas assez indépendant, car structurellement, il est sous l’autorité du Garde des Sceaux, ministre de la justice. La contrepartie réelle est que le Ministère public ne peut déployer ses ailes, et se trouve obligé de lâcher l’affaire à un juge d’instruction quand cela devient trop compliqué ou trop contraignant. Mais, comme brave citoyen de ce pays, je suis foncièrement choqué de voir Fillon traiter le Parquet commune assemblée de malfaiteurs aigris, sous la coupe du gouvernement, organisant des coups politiques pour plaire au Parti socialiste. Fillon doit respecter les magistrats, et ce manquement grave le discrédite.

Deuxième remarque de sociologie de base, qui me renvoie mes premiers souvenirs d’avocats. Je venais d’être désigné d’office pour un p’tit gars, voyou de base, un petit pois à la place du cerveau, et le juge d’instruction avait prononcé sa remise en liberté. Je devais téléphoner aux parents pour leur dire de venir chercher leur fils à la prison, et je ne savais pas vraiment comment leur parler, devant cet échec parental, cette tristesse. Mais quand je leur ai parlé au téléphone, c’était une joie immense parce qu’ils allaient récupérer leur enfant… Hier, on apprend que le Parquet national financier ouvre une information judiciaire qui, sans la nommer, vise la famille Fillon, et concerne les emplois fictifs de la mère et de deux enfants, rémunérés par fonds publics à l’initiative du père. Le tout quand le père question est candidat à la présidence de la République : c’est la catastrophe totale.

Et les commentaires ?

- Oh c’est merveilleux, nous quittons enfin cet odieux Parquet pour nous trouver avec un juge d’instruction.

- Mais non chérie, c’est bien mieux, nous avons droit à trois juges d’instruction.

- Trois juges, rien que pour nous : c’est vraiment une excellente journée.

- L’enquête est ouverte pour «détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence et manquements aux obligations déclaratives à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique». Tout ceci rien que pour notre petite famille : quelle aventure… c’est génial.

- Oui, et tu as vu : l’information judiciaire est ouverte contre «personne non dénommée», ce qui fait que les juges ne sont pas obligés de nous mettre en examen dans les jours qui viennent.

- Oh, c’est génial, je baigne de bonheur…

Commentaires

  • 3 juges d'instruction seulement? Ça fait pas un peu petit joueur?

  • Affaire Fillon: le coup de latte du Parquet

    "Et le César du suspense est attribué à… Eliane Houlette"

    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/02/24/affaire-fillon-le-coup-de-latte-du-parquet_1550972

    "

  • Fillon qui veut plus de prisons et Le Pen qui veut rouvrir Cayenne

    Cela fera va faire super dans les sommets internationaux ou les négociations diplomatiques : " Et vos procédures judiciaires ? ".

    Quant à la lutte anticorruption : " Allez, je te connais, tu veux combien pour que tu la fermes ? "

    Sinon, une nouvelle activité :

    " Allô, oui, c'est pour un emploi ficitif. Vous avez quelqu'un de libre ? "

  • C'est bien connu: c'est quand des politiciens sont enquiquinés par la Justice que sont faites les plus grandes avancées en la matière. Si Fillon est élu, il réformera peut-être le Parquet pour qu'il soit vraiment indépendant.

  • bonjour,

    "- Oui, et tu as vu : l’information judiciaire est ouverte contre «personne non dénommée», ce qui fait que les juges ne sont pas obligés de nous mettre en examen dans les jours qui viennent."

    est-ce que cela change quelque chose vis à vis des articles 113-1 et 113-2 du code de procédure pénale ?

    merci

  • Pour la primaire dite de la gauche, nous avions eu le combat des zoreilles décollées, vous vous souvenez?

    Pour l'élection présidentielle, Slate a mis à jour le seul et véritable scandale:
    "Le vrai scandale de cette présidentielle: l'absence de chauves"

    http://www.slate.fr/story/138458/scandale-presidentielle-absence-chauves?google_editors_picks=true

    Y aura-t-il une Dalila pour éliminer les chevelus en surnombre?

  • Il a été le factotum d'un sinistre personnage qui voulait supprimer la fonction de juge d'instruction (on se demande bien pourquoi d'ailleurs, aujourd'hui, hein ? )
    Peu après il allait pleurer auprès de Jouyet (qui lui était toujours à l'Elysée) pour qu'ils dézinguent vite son précédent chef (comme ils disent là-dedans) ...
    Ca sent pas bon tout cela, vraiment pas bon.
    Si il est élu, il va trainer cela pendant 5 ans (il a déjà un sacré passif : 1er ministre de Sarkozy)

    Les alternatives ne sont pas folichonnes ; Macron, Le Pen ....
    J'ai déjà le blues pour à propos d'un quinquennat qui n'a pas encore commencé.

  • La justice pour les autres seulement, ... Un programme qui promet.

    L'électeur ne pourra pas se plaindre. Il est clairement prévenu par ces démocrates façon Poutine et Erdogan.

    Les ambassades se roulent sur la moquette et se pissent dessus de rire devant le grand guignol français.

    Des vacances pour eux pendant cinq ans : une vraie braderie (pour ce qu'il reste, les pieds nickelés qui vont se faire lourder ont déjà bien entamé l'actif successoral).

    Une campagne présidentielle francement nulle.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu