Avertir le modérateur

Afghanistan : Une bombe terrifiante

Pas trop d’information ce jeudi soir, mais c’est vraiment à suivre de près. Les Etats-Unis viennent de larguer une bombe dévastatrice, surnommée la « mère de toutes les bombes » sur une série de grottes dans la province de Nangarhar, à l'est de l'Afghanistan et près de la frontière pakistanaise, une zone tenue par Daech.

La bombe s’appelle Massive Ordnance Air Blast Bomb (Moab), qui signifie bombe de destruction massive par souffle.

12198764.jpg

Le général John Nicholson, chef des Forces armées en Afghanistan explique : «Alors que leurs pertes augmentent, les djihadistes ont recours à des bunkers et tunnels pour renforcer leur défense. Cette bombe est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne contre le groupe Etat islamique en Afghanistan ». Sean Spicer , le porte-parole de Trump, ajoute : « Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement et c'est ce que nous avons fait ».

1/ La bombe utilisée, dernier seuil avant le nucléaire, est à proprement parler une arme de destruction massive, incapable de viser un objectif précis, et acceptant de tuer toute personne passant par là. Pour ce qui est du bilan réel, nous devrons attendre bien longtemps avant de savoir, mais il est impossible d’admettre le recours à des armes qui frappe de manière indéterminée, et donc font des populations civiles des cibles de guerre.

2/ Nous sommes en territoire afghan, et la présence militaire internationale ne peut se faire que par la base d’accords. En décembre 2014, la coalition internationale et le gouvernement afghan ont conclu un accord qui marquait la reprise des affaires par le gouvernement : les forces militaires étasuniennes n’avaient plus de capacité d’ouvrir le feu, sauf dans des conditions strictement défensives. Ce bombardement, qui est un initiative secrète US, montre que le gouvernement afghan n’est plus souverain sur son territoire, une humiliation qui détruit tout solution durable. La guerre va donc se poursuivre, et c’est bon pour le business.

3/ Qui peut croire qu’on gagne une guerre avec un bombardement ? Pouvez-vous me donner un seul exemple ? Les guerres se gagnent par la combinaison d’une maîtrise militaire et d’une solution politique. Où est la solution politique en Afghanistan ? Et comment pouvez-vous comprendre les succès de la résistance armée en Afghanistan depuis quinze ans, s’il n’y avait pas dans la population un rejet viscéral du leadership US et un soutien populaire effectif aux Talibans et à leurs succursales ? Soutien populaire qui sera renforcé par le recours à cette bombe.

4/ Une telle puissance armée pour détruire des réseaux existant entre des grottes ? Difficile à croire… La vraie cible, ce n’est pas les groupes armés du coin, mais nous. Il s’agit de nous convaincre que les armes de destructions massives sont au service de la démocratie et de nos libertés.

Là, chères amies et chers amis, il y a de quoi flipper.

Commentaires

  • Hey kim Jong, la prochaine moab elle est pour toi,

  • Il faut mettre les choses en perspective. Par rapport à une bombe nucléaire de faible puissance, cette bombe est un simple pétard. Sans radioactivité, en plus. Parler de "dernier seuil avant le nucléaire" est peut-être dramatiser exagérément. C'est vrai dans l'absolu, mais il y a possibilité de faire encore plus puissant tout en restant très en-dessous de l'équivalent d'une charge nucléaire.
    Si les US avaient procédé à un bombardement classique avec plusieurs bombes pour la même charge totale, personne n'en aurait parlé.
    Pendant la 2ème GM, les Britanniques avaient mis au point des bombes de forte puissance (plusieurs tonnes de poids, mais je n'ai pas trouvé celui de la charge) pour la destruction de certains objectifs spéciaux, comme les barrages hydro-électriques de la Ruhr, sans que nul n'y trouve à redire d'un point de vue moral.
    Ce bombardement met la tête de Taliban à un prix prohibitif, mais tout le monde a bien compris que ce ne sont pas vraiment eux qui étaient visés, mais l'Iran et la Corée du nord.
    Et puis, pas de victimes civiles, nous dit-on. Souhaitons que ce soit vrai!

  • J-Do Merchet sur L'Opinion


    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mere-toutes-bombes-dix-tonnes-communication-massive-124408

    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mere-toutes-bombes-quoi-s-agit-il-124372?utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=18h&utm_content=170414&utm_term=~LICENCE_NUM_PROV

  • Elle n'est pas plus efficace qu'un bombardement "classique". Pour le coup, les 59 missiles Tomahawk réunis doivent être beaucoup plus puissant que la seule MOAB.

  • Encore du flan, du gros bourrin. Efficacité militaire quasi nulle, sinon qu'il impose son impunité pour son viol à répétition des règles de l'ONU. Fin d'Empire ?

  • Pauvres choupis,on tue du daesh et ça se rebelle, vive chavez et poutine, youpi

  • C'est un truc comme cela qu'il faut pour les meetings de Fillon, Macron, Le Pen... et leurs supporters (en moins gros ; pour les derniers meeting)

  • Selon l’agence de presse afghane Atlas, l’explosion de la MOAB a endommagé plusieurs maisons et mosquées dans la zone tribale de l’Agence de Kurram ( Pakistan).

    Les habitants de certains villages pakistanais affirment également avoir ressenti une grande secousse similaire à un séisme, suite à quoi certaines maisons se sont effondrées ou ont été endommagées.

    Les autorités américaines ont prétendu que l’objectif du largage de cette méga-bombe à Nangarhar consistait à détruire les bases souterraines de Daech dans cette région.

    De l’avis des experts des questions militaires pakistanaises, puisque les éléments de Daech sont dispersés dans divers endroits en Afghanistan et n’ont pas de QG fixe, non seulement le recours à des bombes surpuissantes contre eux n’est pas efficace, mais pis encore, cela cause des morts parmi les civils.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu