Avertir le modérateur

  • Législatives : Sagesse n'est pas folie !

    La victoire est totale, et les adversaires, hier surpuissants, sont en lambeaux, vous lisez ça de partout, alors, il n’est pas nécessaire que j’en rajoute. Je note quand même que le résultat à l’Assemblée sera tellement fort que Macron pourra se débarrasser du MoDem à la première occasion, ce qui ne doit pas l’attrister. La droite voulait composer, mais elle se trouve dans le rôle de l'opposant officiel. Grand vainqueur à l’Assemblée, En marche ! va récupérer un max d’argent pour se structurer. Bravo.

    Oki.

    Maintenant, on va quand même regarder les chiffres, pour savoir de quoi l’on parle.

    L’élément essentiel, c’est le taux d’abstention, à 51,29 %, ce qui fait beaucoup, en dit long sur l'état du pays, et cela impacte tout le monde.

    Par rapport au premier tour des présidentielles, Mélenchon passe de 7 millions de voix à 2,4, les Républicains de 7,2 à 3,5 et l’ami Macron de 8,6 à 6,3. Donc, triomphe absolu pour quelqu’un qui a perdu en 6 semaines le quart de ses électeurs.

    Ensuite, petit rappel des résultats du parti du président. Hier, En Marche a réuni 6,3 millions d’électeurs, soit 32,32%. En 2012, le PS était à 10,3 millions, soit 39,86% ; et en 2007, l'UMP était à 11,8 millions, soit 45,57 %.

    Enfin, chiffre significatif aussi, seuls trois députés ont pour le moment été élus, contre 36 en 2012. Il s’agit d’ailleurs anciens élus, recyclés En Marche.

    Je souhaite donc bonne chance à notre pays et bon travail à cette équipe pour faire ses preuves, mais je me permets de rappeler ce dicton : « Plus grosse est la tête, plus forte sera la migraine ». Sagesse n’est pas folie…

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu