Avertir le modérateur

- Page 5

  • Fraude : Ali Bongo aurait pu mieux faire

    Pour être franc, je dois dire qu’Ali Bongo m’a déçu. Connaissant son savoir-faire, je pensais à une jolie machinerie pour s’imposer comme vainqueur factice de la présidentielle. Or, notre ami nous a fait un coup de débutant… un accès de faiblesse pour ce candidat au prix Nobel de la rouerie politique.

     

    Au Gabon, l’élection présidentielle se joue à un tour. Donc c’est simple : il faut être en tête au premier tour, car c’est le seul. Alors que s’est-il passé pour parvenir à déclarer élu Ali Bongo avec 49,80% des voix, devant Jean Ping, à 48,23%, soit 5 594 voix d’avance ?   

     

    Dans huit provinces, les résultats sont acceptés de part et d’autre : Jean Ping sort en tête, avec 60.000 voix d’avance, soit 10% des électeurs. C'est net et propre. 

     

    Aïe, comment faire ? Heureusement, il reste la 9eme province, le Haut-Ogooué, qui est la terre natale de la famille Bongo. Alors, tout simple. On invente une participation maximale, avec un taux de participation de 99,93% soit 68 399 votants – quel sens civique exemplaire, alors que le taux national est à 59 % ! – et on ajoute un score de 95,46 % pour Ali Bongo. En pratique, le mec rafle 65 073 bulletins en sa faveur contre 3 071 pour Jean Ping. Miracle : il rattrape son retard, et se retrouve élu, avec les 5 594 voix d’avance sur Jean Ping. Elle est pas belle, la démocratie ? 

     

    L’opposition, qui était présente dans les bureaux de vote du Haut-Ogooué, a fait les comptes. Seules 29 114 personnes ont voté, et Ali Bongo arrive en tête avec 24 910 des voix, soit 86% des suffrages exprimés. Pas mal…. Mais cela fait 44 000 suffrages en moins, et au final c’est Jean Ping qui gagne la présidentielle avec 38 000 voix d’avance.

     

    Pour le reste, la situation est bien triste pour le peuple gabonais encore prisonnier de ce système Bongo, pur produit de la Françafrique. Ce petit pays d’1,8 million d’habitants dispose de richesses importantes, avec le pétrole, les bois précieux les ressources minières (manganèse, fer, uranium, diamants…).

     

    Mais tout est sous le contrôle du clan, et des parts entières du peuple restent dans la précarité. Jean Ping a été un membre éminent de ce clan, ex-beau-frère d’Ali, multipliant les ministères du temps d’Omar Bongo, et qui n’avait déclaré s’opposer à Ali qu’en 2014, pour préparer la présidentielle…

     

    La fraude est bien réelle, mais les 40 % d’abstention en disent long quant à la confiance de la population…

    ali_bongo_abcnews-2013-04-21_0.jpg

    " Pourtant, j'ai une bonne tête de président, non ? " 

  • Kellylee Evans, Marciac 2013

    Kellylee Evans, c’est un immense talent venu de Toronto, une chanteuse de soul jazz, et sur scène, un charisme de feu. La voici enregistrée à Marciac 2013, avec Eric Lohrer à la guitare, Raphael Debacker au piano, Sylvain Romano à la contrebasse, et Fabrice Moreau à la batterie. Pendant le concert, elle nous explique comment elle a appris la langue française... Vous allez accrocher dès les premières mesures…

    Kellylee-Evans_Jazz-in-Marciac_07082013_NB_03.jpg

  • Scandale : Le Pape François canonise une femme voilée

    Alors que notre vaillant gouvernement défend une Marianne au sein nu et les cheveux au vent, (tur)luttant pour l’égalité civile des femmes acquise en 1789 (Euh, en fait 160 ans plus tard, en 1945...), le Ministère des Valeurs de la République a tenu à dénoncer la provocation du Pape François qui a décidé de la canonisation d’une femme voilée, et voilée de la tête au pied, marquant l’affaiblissement de la femme. Le choix sournois d’un communautariste rampant...

    75874_mere-teresa-aureole-fond-bleu_650x380.jpg

  • L’humour absolument génial de Charlie

    Je ne suis pas Charlie, je ne l’ai jamais été, et c’est pas demain la veille que je reviendrai là-dessus. Et pour cause…

    Voici ce que donne l’humour absolument génial de Charlie à propos du séisme qui a frappé l’Italie, faisant 294 morts. On savait que Charlie a une poubelle dans la tête, mais là on voit bien qu’en plus cette poubelle est totalement pourrie.  

    1256131.jpg

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu