Avertir le modérateur

Blog

  • Cool, Eolas…

    L’affaire est a priori moins grave que le bombardement intentionnel de l’hôpital de Kunduz par l’armée des États-Unis (Amérique du Nord, territoire indien occupé) et moins complexe que les nouveaux rapports de force qui se dessinent au Proche-Orient autour de l’affaire syrienne. Et si une faute est en jeu, elle est en toute hypothèse bien moindre que celle des huiles de notre gouvernement, qui après avoir fait semblant la semaine dernière de s’égosiller sur la décapitation publique puis la crucification d’un mineur en Arabie Saoudite, se préparent à une tournée triomphale dans ce pays afin de signer des contrats plus pourris les uns que les autres avec les financeurs du terrorisme international.

    Notre affaire c’est 2000 € d’amende avec sursis, et 5000 € de dommages et intérêts, prononcés par l’excellent Tribunal correctionnel de Nanterre pour des faits de diffamation et d’injure. Un tel jugement ce n’est pas un traumatisme absolu, car il suffit de passer au greffe pour signer une déclaration d’appel ce qui anéantit le jugement et permet de reprendre les débats devant l’excellente Cour d’appel de Paris.

    L’affaire, vous en savez tout, et s’il y a besoin vous pouvez lire ici ou .

    Tout le monde se régale à lire les billets et tweets de l’anonyme Maître Eolas, et il faut bien constater que ce qui faisait l’objet de cette procédure n’était sans doute pas du meilleur cru, notamment pour ce qui argumentait à 0,80 m (debout… et 0, 40m assis).

    Alors pourquoi avoir débranché ?

    Le droit au silence qu’invoque Maître Eolas mérite le respect, mais nous empêche pas d’en parler. Restons cool.

    schulz-joe-cool-and-woodstock-2100427.jpg

    1/

    Les avocats sont légalistes, et une condamnation par un tribunal correctionnel est toujours une chose importante. Le contre-modèle, c’est le lunaire dépressif Zemmour qui venait juste d’être condamné pour incitation à la haine raciale et qui partait se faire ovationner à une réunion de l’UMP. Pauvres gens... C’est le problème des incultes qui n’ont pas compris que la loi existe, qu’elle est le moyen de nos libertés, et que c’est le juge qui applique la loi,… ni vous, ni moi !

    Je m’estime innocent et je pense que le tribunal a tout faux : may be, mais le respect de la loi suppose celui du juge, et donc le temps de la réflexion. Peut-être que j’avais vu faux, et peut-être que le tribunal me l’explique... Un jugement est motivé, c’est-à-dire qu’il expose une raison logique. Nous sommes lassés de toutes ces personnalités, qui confrontées à un jugement de condamnation, annoncent immédiatement qu’elles font appel sans même avoir lu le jugement…

    2/

    L’anonyme Maître Eolas est dans la vie réelle un non-anonyme avocat, et un avocat condamné par un tribunal correctionnel se pose nécessairement des questions, d'autant plus que le pénal fait du pied au disciplinaire. C’est un coup. Nous aussi soyons cool : on peut lui ficher la paix quelques jours, le temps de sa réflexion.

    3/

    La réflexion attendue de chaque citoyen devant la sentence judiciaire est d’autant plus nécessaire lorsque la personne concernée est un auxiliaire de justice. La loi laisse 10 jours pour faire appel, alors même si la tendance est l’immédiateté de tout et partout, prendre 10 jours pour décider de contester le jugement d’un tribunal devant une cour d’appel, il n’y a rien de trop.

    4/

    La censure sur Internet et l’impossibilité de tweeter sur la justice… Je vois déjà apparaître la polémique et franchement c’est hors-jeu. Il n’y a aucun principe en cause dans cette affaire, et tout porte sur la gestion de la limite : état limite… et ta limite ?

    5/

    L’Institut pour la Justice Machin, ces allumés de la répression contre-productive, peuvent gagner un procès et même une médaille en chocolat lors d'un concours de chorale. On compte sur eux pour mettre en scène nos peurs, un shoot tellement délicieux pour refuser de comprendre, et imaginer un monde de gentils et de méchants... Mais qu’il conduise le si apprécié Maître Eolas dans le monde du silence, c’est le phantasme du vice qui croit anesthésier la vertu.

    Cool, Eolas, remonte sur ton cheval…

    diffamation,injure,avocat,liberté d'expression

  • Meilleurs vœux pour 2015

    ous mes meilleurs vœux pour 2015, avec santé, bonheur et beauté de la vie

     L’évadé

     Il a dévalé la colline

    Ses pas faisaient rouler les pierres
    Là-haut entre les quatre murs
    La sirène chantait sans joie

    Il respirait l’odeur des arbres
    Avec son corps comme une forge
    La lumière l’accompagnait
    Et lui faisait danser son ombre

    Pourvu qu’ils me laissent le temps
    Il sautait à travers les herbes
    Il a cueilli deux feuilles jaunes
    Gorgées de sève et de soleil

    Les canons d’acier bleu crachaient
    De courtes flammes de feu sec
    Pourvu qu’ils me laissent le temps
    Il est arrivé près de l’eau

    Il y a plongé son visage
    Il riait de joie il a bu
    Pourvu qu’ils me laissent le temps
    Il s’est relevé pour sauter

    Pourvu qu’ils me laissent le temps
    Une abeille de cuivre chaud
    L’a foudroyé sur l’autre rive
    Le sang et l’eau se sont mêlés

    Il avait eu le temps de voir
    Le temps de boire à ce ruisseau
    Le temps de porter à sa bouche
    Deux feuilles gorgées de soleil

    Le temps d’atteindre l’autre rive
    Le temps de rire aux assassins
    Le temps de courir vers la femme

    Il avait eu le temps de vivre.

    Boris Vian, Chansons et Poèmes

    Couverture-Songbook.png

  • L’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach

    Eh oui, le plus cadeau n’était pas dans les chaussons devant le cheminée, mais sur le blog : voici l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, interprété par le Monteverdi Choir et l'English Baroque Soloists, sous la direction de John Eliot Gardiner. Une merveille. 

    http://www.youtube.com/watch?v=bFnW_CrPUlA

    Johann+Sebastian+Bach+bach1.jpg

  • Une oasis pour finir l’année en beauté

    A toutes et à tous, je vous souhaite de trouver une oasis de bonheur et de tranquillité, pour passer ces fêtes de fin d’année. Chacun selon ses goûts et ses attentes, il y a dans le monde entier… sans oublier les oasis que l’esprit dessine.   

    Joyeux Noel, et si le soleil n'est pas là,... vous pouvez l'inventer. 

    608-oasis-dans-le-desert-WallFizz.jpg

    471200-une-oasis-en-plein-desert.jpg

    badan_jaran_desert_oasis_china (1).jpg

    crescent-lake-desert-oasis-dunhuang-china.jpg

    Desert-Oasis.jpg

    Desert-Oasis-Libya.jpg

    http-inlinethumb54.webshots.com-9141-2350366490102347975S600x600Q85.jpg

    oasis.jpg

    oasis-desert-sahara-algerie.jpg

    oasis-in-a-libyan-desert-221000.jpg

    oasis-in-the-libyan-desert-wallpapers.jpg

    voyage-perou-désert-oasis-privé.jpg

    Tunisie-Oasis Chebika-djebel©bodha08IMG_8343.PV__.JPG

    Tunisie-Oasis Chebika-djebel©bodha08IMG_8303.JPG

     

    oasis-gafsa-tunisie-2248956562-953231.jpg

    572613__desert-oasis-tunesia_p.jpg

    paysage_maroc_65.jpg

    milleskasbahs638.jpg

  • Nada, qui peut croire que tu nous as quittés ?

    Nada, c’est trop de peine… Tous ceux qui te connaissent et qui t’aiment, tous ceux qui ont eu la chance de croiser le feu de tes yeux, de partager tes rires, de comprendre la force de ce que tu disais, comme de rien, entre deux clins d’œil, et à qui tu as tant donné, tous… Nous n’aurons jamais assez de larmes pour te pleurer. Ce soir, je pense à ton mari, tes enfants, ta mère, à tous tes proches… Pourquoi la maladie a-t-elle été si injuste ? Tu avais survécu aux bombardements, à ces assassins en uniforme qui bombardaient Beyrouth…

    L’église de Saint-Julien le Pauvre nous a tous réunis. Il y avait là tous les visages du monde, et personne ne pouvait croire qu’une maladie avait été assez forte pour te terrasser. Nous étions hébétés, perdus, devant ta famille si digne. Tu as pour toujours, pour tous les jours, illuminés notre vie.

    Nous avons les yeux pleins de larmes, mais nous allons nous organiser pour continuer tout ce que tu avais commencé. Nous ne baisserons pas les bras.

    Nada, je n’arrive pas à croire que je n’entendrai plus ta voix.

    280644_KGWPN2MC1KNY1S6RPXM36HD8THTI6C_rawcher_H141943_L (1).jpg

    Beyrouth-Grotte aux Pigeons.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu