Avertir le modérateur

Musique

  • Cette fois-ci, je me suis peut-être bien gourré pour de bon…

    Je n’ai jamais cru à une victoire de Le Pen parce que la France n’est pas raciste, parce que sa société, très ouverte, a le souci de ce qu’elle représente dans le monde, et que, de fait, nous sommes trop attachés à l’Europe pour revenir aux frontières et au franc. Et puis, pour gouverner, il faut une équipe et une coalition. Même De Gaulle avait besoin d'une coalition, que refuse le FN.

    J’ai toujours souhaité que la déconfiture de ce fluet de Macron vienne avant le premier tour, parce que ça limiterait la casse. Tôt ou tard… Un banquier sans aucune expérience politique, choisi par Hollande pour arranger sa popularité, un pur produit du système, maquillé en anti-système…, un « progressiste »… Une belle entourloupe, mais qui a conduit où ? Les autres candidats étant ce qu’ils sont, la domination économique de la vie politique et médiatique faisant le reste, c’est ce fluet qui a gagné le premier tour. En sous-main, le PS a mobilisé ses réseaux.

    Question : le fluet est-il sûr de gagner le 7 mai ? Très franchement, je n’en sais rien.

    Son attitude de sale gosse déréglé le dimanche soir, la persistance dramatique de l'absence de toute assise politique réelle dans le pays, l’enchaînement des scènes médiatiques, et une personnalité, une vie, qui ne convainc pas. Les seuls appels sincères au vote Macron viennent des hollandais, de Juppé, d’Estrosi… et l'enthousiasme n'est pas flagrant. Et puis, s'il a ses soutiens, il a aussi face à lui un refus massif d'amplifier une politique économique qui marque tant d'échecs dans la société, qui inquiète, et beaucoup. Les problèmes de fin de mois...

    En 2002, si la France s’était mobilité, c’était contre la xénophobie. Le programme économique de Jean-Marie Le Pen n’était pas dans les débats.

    En 2017, c’est bien différent. La xénophobie n’est plus un débat. Sarko avait commencé la réappropriation des thèmes FN, et Hollande a parachevé le travail, allant jusqu’à reprendre à son compte la déchéance de nationalité. Et El Blanco a fini de tout brûler avec son hystérie anti-musulmane.

    Alors à ce jour, Macron n’a rien à dire à Le Pen sur la xénophobie. Tout se reporte sur l’économie. Si Le Pen modère ses lubies sur le retour au franc, tout tombe.

    Ceci dit, ça ne m’inquiète pas outre mesure. Sur les questions de la xénophobie et des politiques discriminatoires, nous avons un arsenal juridique pour casser des lois ou des pratiques gouvernementales. Le très fatigué journal Le Monde, une feuille électorale de Macron, posait l’autre jour la question de la désobéissance des fonctionnaires si le Pen passait. Complètement à côté de la plaque… Nous sommes plus en 1940 avec Pétain. Nous sommes en 2017 avec le régime de protection des droits fondamentaux, et des procédures ajustées en droit constitutionnel, en droit européen et en droit international pour combattre en cinq minutes des lois xénophobes ou discriminatoires. Le personnel politique n’a plus rien à dire, mais soyez sûrs que les hommes de loi, eux, sont prêts à agir, pour la défense des vrais droits de personnes.

  • Yamandu Costa, Porquerolles, 2016

    Une belle nuit de cet été 2016 à Porquerolles, au pied du fort Saint-Agathe, pour accueillir et admirer le génial guitariste brésilien Yamandu Costa. C’est vraiment très très beau…

    Yamandu-Costa-Foto-Anderson-Silva.jpg

  • Ibeyi

    Ibeyi, deux sœurs jumelles, avec un trio ascendant magique  - Venezuela, Cuba, France – et c’est une merveille. Je vous laisse admirer.

    arton6632.jpg

  • Marcus Miller, Olympia 2016

    Marcus Miller, de par son talent, est à temps plein depuis 40 ans, grand leader of the world depuis 10 ans, et à chaque concert, c’est l’émerveillement. Jamais deux fois le même.

    Marcus a appris à jouer avec des basses, des sons, et des styles très différentes, parce qu’en 1970 à New York, la capitale du jazz, il enregistrait avec tant de musiciens différents qu’il devait brouiller les pistes. Il raconte la tronche des flics qui l’arrêtaient conduisant sa petite Porsche bourrée de basses, et qui n’y comprenaient rien…

    - Stup ?

    - No, just music…

    Le talent, immense, et le travail acharné, bien sûr, mais aussi le défi lancé chaque fois en jouant avec les musiciens les plus virtuoses et les plus inventifs. Regardez-les, jouant ce 5 avril 2016 à l’’Olympia, avec cette alliance d’unité et de défi, comme si chaque musicien devait lancer l’autre sur une piste de feu pour qu’il se dépasse. A titre très exceptionnel, par dérogation à la Constitution, en ma qualité de Brésident de la Mépublique, je vous autorise à vous caler à 59 : 00, avec Gorée, un grand moment de bascule... arrivée de Marcus à la clarinette basse, oh purée, tu parles au ciel…

    Allez on se reprend...  Merci de vous caller gentiment avec un truc genre un Bunnahabhain 2008 Very Cloudy, le son à fond.  Aux claviers, le génial Brett Williams, Alex Han au saxophone, Renaud Gensane à la trompette, Aziz Sahmaoui au n’goni et au chant, Hervé Sambe à la guitare, Alune Wade au chant et à la basse, Cherif Soumano à la koro, Alex Bailey à la batterie et Adhil Mirghani aux percussions. Votez Marcus….

    mm.jpg

    Lire la suite

  • Marcus Miller, North Sea Jazz Festival 2015

    Admirer, admirer, admirer…. Rien de moins, rien de plus, Marcus Miller est la locomotive du jazz, le voici au North Sea Jazz Festival 2015, et c’est magnifique. Il ouvre le concert en jouant du guembri, venu d’Afrique du Nord, avant d’illuminer à la basse, puis à la clarinette basse, un grand moment. Marcus Miller est l’archi-vedette, mais il a toujours le coup d’œil,... euh le coup d’oreille, pour s’entourer de musiciens de talent et d’avenir, et les laisser pleinement s’exprimer. Pour ce soir, Alex Han au saxophone, Lee Hogans à la trumpet, Adam Agati à la guitare, Brett Williams aux claviers, Louis Cato à la batterie et Mino Cinelu aux percussions. Le concert démarre très fort avec B's River, Papa Was A Rolling Stone, We Were There, pour s’envoler avec Goree et rejoindre le ciel avec Tutu, authentique merveille.

    jazz

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu